Sommaire de ce guide

  • Comprendre le tarif, c’est comprendre les devis
  • Le tarif est important, la rentabilité encore plus
  • Quels sont les critères qui déterminent le coût d’un paysagiste ?
  • Quels sont les taux utilisés pour fixer les tarifs paysagiste ?
  • Que doit contenir le devis du paysagiste ?
  • Comment réduire les impôts grâce aux travaux paysagers ?
  • Quels types de prestations un paysagiste peut-il offrir ?

Vous envisagez l’intervention d’un professionnel de l’aménagement paysager et vous vous posez assez légitimement la question des tarifs d’une entreprise ou d’un architecte paysagiste ?

Sachez que faire intervenir un paysagiste permet de repenser le choix de plantes, de végétaux en accord avec votre budget et vos envies. De plus, on l’ignore bien souvent, mais cela permet également de réaliser très souvent de belles économies sur l’entretien à long terme de votre espace.

« Brigitte Dematteis vous créera un univers à part entière, un monde rien qu’à vous, une pièce supplémentaire baignée de soleil. »
Alain Baraton – Architecte Paysagiste du château de Versailles

Pourquoi demander un tarif à un paysagiste ?

Conseil d’un expert
Pourquoi appeler un paysagiste plutôt qu’un jardinier ? Un paysagiste peut faire le travail d’un jardinier, mais pas l’inverse. Un paysagiste est en capacité de réaliser un plan et de concevoir un jardin qui évoluera dans le temps.

Les paysagistes sont des experts en aménagement extérieur capable de réaliser une restructuration ou de création d’espaces verts uniques et parfaits. Ils sont aptes à réaliser différents diagnostics approfondis du terrain, connaître immédiatement les caractéristiques du terrain et de l’environnement afin d’évaluer les différentes solutions pour aménager votre espace de manière viable, esthétique et durable dans le temps. Les paysagistes pourront même vous aider à choisir le meilleur jardinier pour les phases d’entretiens de vos plantations et les travaux de jardinage courants.

Un jardin durable
Un paysagiste va au préalable créer un plan d’aménagement pour obtenir un jardin ou espace vert pérenne. Il saura faire appel aux meilleures associations plantes, identifier les arbres les plus adéquats en fonction de différents critères tels que l’emplacement, la nature et l’exposition du terrain. Il vous recommandera également des matériaux de qualité qui garantiront la durée de chaque plantation présente dans votre Éden.

Concernant les prestations d’entretien à effectuer, si vous ne souhaitez pas les confier à des jardiniers, il pourra vous apprendre le moyen de prendre soin de votre jardin pour qu’il soit toujours impeccable. Et surtout pour qu’il évolue de la meilleure façon dans le temps.

Un espace vert sur mesure
Vous êtes à la recherche d’un jardin ou d’une terrasse extérieure unique et spéciale ? Le paysagiste prendra le temps de vous écouter pour comprendre vos attentes et vos besoins. Grâce à son expérience, ses compétences et ses connaissances, il fera de vos idées une réalité en vous proposant des plans d’aménagement de vos végétaux entièrement personnalisés.

Bien mieux qu’un jardinier, le paysagiste sera en mesure de vous proposer un devis sur mesure pour votre espace vert ou votre terrasse, en tenant toujours compte de vos attentes et de votre budget.

Projet paysager : le prix est important, la rentabilité encore plus

L’exercice du métier de paysagiste concepteur va souvent au-delà de la simple prestation de service. D’après Brigitte Dematteis, artiste paysagiste basée à Grasse, ce métier consiste aussi à transmettre des valeurs pour dépasser la seule question du prix et de : “combien cela va me coûter ?”.

La création d’un environnement bien pensé demande de la réflexion, une réflexion fondée sur 3 piliers : la rentabilité, la durabilité et la conception sur-mesure. La notion de rentabilité est trop fréquemment négligée au profit du prix. Pourtant, la phase de conception du plan est une phase essentielle du projet. Une phase à ne pas négliger et dont dépendra la rentabilité des investissements pour le client.

Le travail de plan et de représentation graphique en amont du projet paysager a, par exemple, permis de faire économiser 40 000 € à un de nos clients dont le souhait initial était de construire un mur dans un endroit difficile d’accès.

La représentation graphique à l’aide de photomontages a offert une meilleure compréhension et vision du futur espace au client, lui faisant réaliser une belle économie au passage.

Entrée Antibes
Les clients souhaitaient une entrée directement sur la gauche afin de détruire cette vilaine entrée goudronnée sur laquelle se garaient souvent les voitures de leurs amis. Ils avaient besoin de comprendre comment, je pouvais traiter leur demande. Évidemment plusieurs projets ont été fournis.

Quels sont les critères qui déterminent le coût d’un paysagiste ?

Le tarif d’un aménagement paysager est déterminé par plusieurs critères, tels que :

  • La réputation : si le paysagiste a une grande expérience et une bonne réputation sur le marché, il est fort probable que ses tarifs soient supérieurs à la moyenne.
  • La nature de la prestation : les services d’aménagement paysager sont divers, tels que la conception et la création de jardins, le réaménagement et/ou même l’entretien des espaces verts.
  • La complexité du projet versus tarif : les prix facturés dépendront de la complexité du jardin. En effet, des projets de grande envergure, ou bien qui nécessitent une expertise approfondie la réalisation de plan, la complexité des plantes et de leur contrainte environnementale influera sur le prix proposé.
  • L’emplacement : plus l’accès aux espaces verts est difficile, plus le coût total est élevé.
  • La variété et qualité des matériaux utilisés : en fonction du lieu, le paysagiste aura besoin d’une plus grande variété de plantes qui sont souvent de haute qualité pour garantir une longue durée de vie.

Quels sont les taux utilisés pour fixer les honoraires d’un paysagiste ?

Le champ d’intervention et le type de professionnel sollicité (artisan indépendant, société) étant très large, il est de fait extrêmement compliqué de communiquer un tarif moyen valable pour l’ensemble des paysagistes. En outre, certains professionnels pratiquent une tarification forfaitaire et d’autres, un tarif horaire en fonction des tâches de jardinage à accomplir.

Tarif horaire d’un paysagiste
Il est difficile de donner un tarif horaire précis pour les travaux de paysagisme. Cela dépend de nombreux facteurs tels que la région où vous vous trouvez, la complexité du projet, la saison, la typologie du terrain et les qualifications et l’expérience du paysagiste.

En général, à l’inverse d’un forfait, le tarif horaire d’un paysagiste peut varier de 25 à 50 euros l’heure, voire plus selon les cas. Cependant, il est recommandé de demander un devis détaillé au paysagiste auquel on souhaite faire appel avant de commencer tout projet, afin de connaître le coût total estimé et de pouvoir faire des comparaisons avec d’autres entreprises. Il est également important de prendre le temps de discuter de vos besoins et de vos attentes avec le paysagiste pour s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous obtiendrez le résultat souhaité.

Tarification au forfait
En général, pour tous les projets qui nécessitent un nouvel aménagement (pose d’une terrasse, réfection d’un gazon, création d’un jardin méditerranéen), le devis du paysagiste inclura un prix forfaitaire. Ce type de conception paysagère “clés en main” comprendra la plupart du temps d’un travail d’audit, de conception technique, la réalisation d’un plan et de la maîtrise d’ouvrage pour lesquels la tarification forfaitaire est la plus adaptée.

Voici quelques exemples de forfaits :

  • Aménagement d’une grande surface haut de gamme (1 500 à 3 000 m2) : à partir de 6 500 HT
  • Création d’un petit espace paysager en une seule perspective : 2 000 HT

Devis avec un prix au mètre carré
Dans certains cas comme la pose d’une pelouse naturelle ou artificielle ou d’une terrasse, le paysagiste proposera un prix au mètre carré pour adapter son devis à l’ampleur des travaux à réaliser.

En effet, le travail de préparation d’un terrain de 50 m2 pour le semi d’un gazon n’est pas du tout le même que pour un terrain de 1 000 m2.

Que doit contenir le devis du paysagiste ?

Un devis de paysagiste doit inclure les éléments suivants :

  • Les informations de l’entreprise de paysage, comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse électronique.
  • Les informations du client, comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse électronique.
  • La description du projet de paysage, y compris la superficie de la zone à travailler, les matériaux à utiliser et les travaux à effectuer.
  • Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, y compris toutes les taxes applicables.
  • La durée estimée des travaux, y compris la date de début et de fin prévues.
  • Les conditions de paiement, y compris le montant à payer et les modalités de paiement.
  • Les garanties et assurances couvrant le projet, y compris les assurances responsabilité civile et décennale.

Il est également important de préciser si le devis inclut ou non les frais de déplacement et de transport des végétaux. Enfin, il est recommandé d’inclure une clause de résiliation en cas de non-respect des délais ou de non-respect des conditions du contrat.

Dernière chose : un devis, à moins qu’il n’intègre un travail de réflexion comme la réalisation d’une planche graphique, doit être gratuit et non facturé.

Comment réduire l’impôt grâce aux travaux paysagers ?

Les travaux de création ou de réaménagement de jardins et d’espaces verts ne sont pas éligibles aux aides fiscales de l’État. Cependant, les “petits travaux de jardin liés” à l’entretien de votre jardin tels que la tonte du gazon pelouse, l’aménagement des parterres, la taille de haies, l’installation d’un système d’arrosage, la plantation de nouveaux végétaux peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % et sont généralement pris en charge par un jardinier. Vous pouvez donc récupérer la moitié du prix investi sous forme de réduction d’impôt, ce qui nécessite que les travaux extérieurs soient réalisés par des professionnels agréés.

Si bien la plupart des travaux de paysagisme sont taxés à un taux de TVA de 20 %, certains travaux bénéficient potentiellement d’un taux inférieur. Par exemple, une réduction de la TVA peut être obtenue si les travaux sont effectués dans un bâtiment construit depuis plus de deux ans.

Quels types de prestations un paysagiste peut-il offrir ?

Par définition, le paysagiste est un professionnel ou un artisan dont la mission consiste à créer et aménager des jardins et espaces verts. Toutefois, les métiers du paysage incluent de nombreuses compétences et savoirs spécifiques.

Par exemple, le paysagiste-concepteur n’exerce pas le même métier que les jardiniers paysagistes, qui accomplit des travaux d’entretien et d’aménagements extérieurs. Le paysagiste peut ainsi être l’architecte du paysage et le maître d’œuvre du projet d’aménagement.

D’après l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), les missions des entreprises du paysage peuvent être regroupées en plusieurs catégories :

  • La création et l’aménagement paysager extérieur
  • L’entretien des aménagements paysagers
  • L’élagage et l’entretien des arbres
  • L’installation et la maintenance de systèmes d’arrosage automatique :
  • La végétalisation de bâtiments
  • Le paysagisme d’intérieur
  • La réalisation de bassins, piscines et jeux d’eau
  • L’aménagement de terrains de sport
  • Le génie végétal et écologique
  • Le reboisement forestier
  • La conception d’un plan d’arrosage

Naturellement, le tarif horaire de la taille d’un olivier ou la tonte du gazon n’est pas du tout le même que celui de la création d’un jardin paysager avec la réalisation de plans techniques et dessins.