Quels sont les taux utilisés pour fixer les honoraires d’un paysagiste ?
Le champ d’intervention et le type de professionnel sollicité (artisan indépendant, société) étant très large, il est de fait extrêmement compliqué de communiquer un tarif moyen valable pour l’ensemble des paysagistes. En outre, certains professionnels pratiquent une tarification forfaitaire et d’autres, un tarif horaire en fonction des tâches de jardinage à accomplir.
Tarif horaire d’un paysagiste
Il est difficile de donner un tarif horaire précis pour les travaux de paysagisme. Cela dépend de nombreux facteurs tels que la région où vous vous trouvez, la complexité du projet, la saison, la typologie du terrain et les qualifications et l’expérience du paysagiste.
En général, à l’inverse d’un forfait, le tarif horaire d’un paysagiste peut varier de 25 à 50 euros l’heure, voire plus selon les cas. Cependant, il est recommandé de demander un devis détaillé au paysagiste auquel on souhaite faire appel avant de commencer tout projet, afin de connaître le coût total estimé et de pouvoir faire des comparaisons avec d’autres entreprises. Il est également important de prendre le temps de discuter de vos besoins et de vos attentes avec le paysagiste pour s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous obtiendrez le résultat souhaité.
Tarification au forfait
En général, pour tous les projets qui nécessitent un nouvel aménagement (pose d’une terrasse, réfection d’un gazon, création d’un jardin méditerranéen), le devis du paysagiste inclura un prix forfaitaire. Ce type de conception paysagère “clés en main” comprendra la plupart du temps d’un travail d’audit, de conception technique, la réalisation d’un plan et de la maîtrise d’ouvrage pour lesquels la tarification forfaitaire est la plus adaptée.
Voici quelques exemples de forfaits :
- Aménagement d’une grande surface haut de gamme (1 500 à 3 000 m2) : à partir de 6 500 HT
- Création d’un petit espace paysager en une seule perspective : 2 000 HT
Devis avec un prix au mètre carré
Dans certains cas comme la pose d’une pelouse naturelle ou artificielle ou d’une terrasse, le paysagiste proposera un prix au mètre carré pour adapter son devis à l’ampleur des travaux à réaliser.
En effet, le travail de préparation d’un terrain de 50 m2 pour le semi d’un gazon n’est pas du tout le même que pour un terrain de 1 000 m2.