This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Quelles plantes pour un jardin méditerranéen ?

AccueilBlog / VidéosQuelles plantes pour un jardin méditerranéen ?

Le jardin méditerranéen est l’agencement parfait pour créer un espace extérieur accueillant dans les régions ensoleillées. Coloré, odorant et facile d’entretien, il invite à la détente. Vous souhaitez transformer votre jardin en havre de paix, adapté au climat méditerranéen ? Mais quelles plantes faut-il privilégier pour ce type de jardin ? Pour vous aider dans votre choix, voici une liste des plantes, arbustes et fleurs incontournables pour agrémenter votre jardin.

 

plantes-jardin-mediterraneen

Pourquoi avoir des plantes dans un jardin méditerranéen ?

Les plantes jouent un rôle capital dans l’agencement de votre jardin, quel qu’en soit son genre. Et c’est particulièrement vrai pour le jardin méditerranéen.

Ornementer vos balcons, terrasses et jardin

Les plantes viennent compléter les décorations, les murets de pierre sèche, les fontaines et autres éléments minéraux présents. Après tout, un jardin sans plantes ne serait pas réellement un jardin !

Les plantes typiques des jardins méditerranéens vous apportent également une touche de couleur, par leurs feuilles souvent épaisses et coriaces, mais surtout grâce à leurs fleurs aux couleurs chatoyantes.

Parfumer l’atmosphère… et vos plats !

Les plantes fleuries vont aussi vous ravir grâce aux effluves de leurs parfums qui se diffusent naturellement dans votre jardin, sur vos terrasses et balcons.

Mais pas seulement ! Nombre d’entre elles peuvent être consommées et utilisées en condiment (la citronnelle, le laurier sauce, le câprier) ou en infusion notamment (la verveine, la menthe).

Fleur de caprier

Fleur du câprier ou Capparis spinosa

Sans oublier l’intérêt des arbres, arbustes et autres plantes pour les oiseaux et la biodiversité en général, chez vous !

Se protéger des insectes naturellement

D’ailleurs, bien choisies et disposées au bon endroit, certaines plantes vous préservent des moustiques : 

  • La citronnelle ou Cymbopogon citratus,
  • le thym citronnelle,
  • la verveine citronnelle,
  • d’autres comme la lavande attirent les guêpes, les éloignant ainsi de votre piscine
Cymbopogon citratus,

Plant de citronelle ou Cymbopogon citratus

Quelles sont les plantes idéales pour l’aménagement d’un jardin méditerranéen ?

Pour agrémenter votre jardin méditerranéen, une grande variété de plantes s’offre à vous. L’idéal ? Varier les formes, les couleurs et les odeurs. Libre à vous de choisir les essences qui vous attirent le plus, selon leurs caractéristiques.

Les arbres, arbustes et plantes vivaces

Le jardin méditerranéen se compose de plantes adaptées aux fortes chaleurs et nécessitant une bonne exposition au soleil tout au long de l’année. Les plantes vivaces et les plantes grasses sont donc des incontournables, par exemple les agaves, aloès, cactus… Il en va de même pour toutes les variétés de plantes au feuillage persistant, adapté à ce bel ensoleillement.

Agave verte

Agave verte

Pour créer des zones d’ombres, choisissez des arbres ou arbustes d’ombrage. Par exemple : le mûrier platane ou l’olivier (attention aux salissures sur votre terrasse !), ou encore le Ginkgo Biloba en forme de parasol.

Formez des volumes dans vos espaces avec le cyprès de Provence ou l’incontournable palmier (le Chamaerops ou palmier nain méditerranéen, le Washingtonia ou, typique de la célèbre Promenade des Anglais à Nice, le Phoenix dactylifera (dattiers) ou encore des bambous.

Vous pouvez aussi installer un espace détente ou une table conviviale sous une pergola. Celle-ci servira de support pour vos plantes grimpantes comme la glycine ou le bougainvillier.

Place aux couleurs et aux odeurs

Le Sud est synonyme de soleil et de couleurs joyeuses. Les végétaux d’un jardin méditerranéen en sont l’exemple parfait.

Le jaune du mimosa (typique du Sud de la France), le mauve de la lavande ou les différentes teintes du laurier rose ou blanc… autant de couleurs et de parfums pour remplir votre jardin.

Vous pouvez également vous amuser à choisir une ou deux couleurs phares, et jouer sur les camaïeux en variant les plantes, tout en restant dans les mêmes teintes de fleurs.

Les incontournables arbres fruitiers

Oranger, citronnier, clémentinier, amandier, cerisier, néflier, figuier ou encore bien sûr olivier sont des arbres souvent présents dans les jardins méditerranéens. Symbole de la Côte d’Azur, ils apportent de la fraîcheur et surtout de délicieux fruits tout l’été. 

Les plantes aromatiques

Thym, basilic, romarin, ciboulette, menthe poivrée… Quel plaisir d’assaisonner vos repas grâce aux herbes du jardin !

Mimosa en fleur

Mimosa en fleur

Comment entretenir les plantes méditerranéennes ?

Le jardin méditerranéen ne nécessite que peu d’entretien, c’est l’un de ses nombreux atouts. Une taille une fois par an et un arrosage modéré. La majorité des plantes de ce type de jardin ne nécessite que peu d’attention de votre part.

Attention toutefois à l’hiver : certaines plantes, comme les agrumes, se porteront mieux en intérieur. L’idéal est alors de planter dans de grands pots de terre cuite, que vous sortez aux beaux jours, mais rentrez à l’abri des vents froids en hiver. Sinon, pensez à les protéger par un voile d’hivernage.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour le choix des plantes de votre jardin méditerranéen. Facile d’entretien, celui-ci comporte des fleurs, arbustes et arbres rustiques, résistants à la forte chaleur, à une exposition en plein soleil et ne demandent que peu d’eau généralement. Pour vous assurer un rendu à la hauteur de vos attentes, confiez la réalisation de votre jardin méditerranéen à un professionnel paysagiste !

 

Encadré :

Besoin d’un regard avisé pour la création de votre jardin méditerranéen ? Réalisez votre projet de jardin méditerranéen

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this