Ma définition du jardin paysager.
Toutes mes réalisations ont pour souci primordial le mariage des formes élancées ou arrondies et la gamme de verts offerte par la nature. C’est la définition même de » l’architecture » d’un jardin ».
Quoi de plus beau que le gris vert souple des oliviers, le velouté vert- bleuté des lavandes ou bien encore le jaune vif des santolines en floraison ponctué par les formes sombres et élancées des cyprès de Provence ? Quoi de plus beau qu’une bruyère rose tendre qui va réveiller un buisson de vivaces gris-clair ?
De quelle manière abordez-vous vos projets de conception d’espaces ?
Dans ma manière d’aborder le jardin, je joue volontiers entre deux méthodes qui peuvent sembler opposées et pourtant si complémentaires.
Toutes mes représentations artistiques sont dessinées à la main, c’est à dire, ne nous en cachons pas » à l’ancienne ». Cette technique traditionnelle me permet de » penser » le jardin. Pendant que je prends le temps de dessiner un olivier, un massif de vivaces, une tonnelle, ou l’entrée pavée d’une propriété, je me rappelle les lieux, je me représente les volumes, je pense les associations, je m’imprègne des odeurs qui vont participer à ce projet. Je me promène déjà dans le jardin. Mais il faut aussi pouvoir faire ressentir au client cette belle aventure.
Ainsi, j’accompagne le plan d’aménagement paysager de divers projets artistiques numériques qui vont présenter le plus fidèlement possible le futur projet. C’est à ce stade que l’ordinateur entre en jeu. La technique de représentation artistique par photomontage est spécialement conçue spécialement pour l’observateur. J’essaie de me mettre à la place du propriétaire et de l’amener à comprendre le déroulement puis la finalité de son futur espace de vie.