L’objectif est que le client « comprenne » son jardin.
Que le jardin soit petit ou grand, modeste ou d’exception, le client a toujours les mêmes doutes et lorsque je lui présente mes propositions, ma question est toujours la même : « que préférez-vous ? ».
En effet, je ne leur demande pas de se projeter, de visualiser mes dessins à la main, je leur demande de regarder les différentes possibilités offertes par les photomontages proposés…
Qu’il s’agisse d’une piscine, d’un bassin, d’une entrée, d’un portail, d’un escalier, du d’un jardin, ma question reste la même : « que préférez-vous ? ».
J’ai pour habitude de dire qu’un jour j’ai découvert que l’ombre et la lumière étaient indissociables…et depuis, je crée des jardins.
La lumière est le plus simple et le plus complexe appareil qui soit. Elle structure l’espace. La lumière est vivante, elle crée sans cesse, on ne la voit que
lorsqu’elle est réfléchie par quelque chose ….et c’est ça qui est magique !
Cette manière de travailler la représentation du futur projet avec l’ombre et la lumière me permet de présenter des vues réalistes.
Il ne s’agit pas de 3D mais de photo montage !
C’est grâce à une propriété de 18 ha surplombant le golfe de St Tropez que j’ai été amenée à proposer cette nouvelle manière de « comprendre » le jardin. Des
représentations graphiques que je présente dans mon deuxième livre intitulé « de l’art à l’architecture du jardin ».
Un chocolatier de renom a parlé de l’équilibre des goûts, la paysagiste que je suis décrit l’équilibre des formes… et c’est le même langage.
L’exemple ci-dessus illustre parfaitement la philosophie de mon accompagnement à savoir : “il suffit simplement de regarder, de comprendre et d’apprécier les diverses propositions”.
La photo de gauche montre le projet imaginé par le client soit la construction d’un énorme mur pour retenir les terres.
La photo de droite est l’alternative présenté au client. Un projet qui consistait à lui faire voir et comprendre que l’on peut traiter son entrée différemment, sans faire forcément un gros mur, mais plutôt quelque chose de plus léger et surtout de moins coûteux