logo
This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

En quoi consiste le travail d’un architecte paysagiste ?

AccueilBlog / VidéosEn quoi consiste le travail d’un architecte paysagiste ?

Si votre villa ou votre maison mérite une décoration intérieure à votre goût et de qualité pour vous y sentir bien au quotidien, il en va de même pour votre jardin. Et c’est d’autant plus vrai sur la Côte d’Azur, où le climat méditerranéen et le soleil vous invitent à y passer du temps.

Bien plus qu’un jardinier, l’architecte paysagiste embellit et valorise votre espace extérieur. Cet artiste paysagiste travaille sur l’architecture du paysage et la conception d’espaces verts. Il repense entièrement votre jardin en prenant en compte les contraintes matérielles, climatiques, réglementaires et bien sûr, le plus important : vos envies !

Projet d'aménagement de jardin par un architecte paysagiste

Le rôle de l’architecte paysagiste

Le rôle de l’architecte paysagiste est d’embellir votre jardin, le parc d’un hôtel-spa, les espaces verts des collectivités, etc. Il suit et s’investit dans le projet de A à Z, de la conception à la réalisation finale.

C’est un travail de créativité qui prend en compte :

  • Les attentes du client (souhaits, budget…)
  • Les contraintes environnementales (climat, sol, orientation, évolution selon les saisons…)
  • Les contraintes architecturales déjà présentes sur le terrain
  • Les spécificités réglementaires

Architecte paysagiste ou entrepreneur paysagiste ?

Le métier d’architecte paysagiste est assez large, et dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue. Dans une grande société comme dans un bureau d’études, l’architecte paysagiste aura un rôle bien précis de conception et réflexion, mais la mise en place du projet sera effectuée par un ouvrier ou un entrepreneur paysagiste.

Dans de plus petites structures, l’architecte paysagiste regroupe plusieurs casquettes : celle de la créativité, mais aussi de la pratique. Il n’est donc pas rare de voir votre architecte paysagiste mettre la main à l’ouvrage en plantant les fleurs, plaçant les dalles de votre chemin, etc.

Création d’un jardin : un projet en plusieurs étapes

La réalisation d’un jardin nécessite de la réflexion, du temps et bien sûr des connaissances. Véritable concepteur paysagiste, votre architecte paysagiste prend en compte vos demandes, vos souhaits ainsi que les contraintes environnementales liées à votre terrain.

Étape 1 : étude

Pour vous proposer un projet personnalisé et adapté à vos souhaits et à votre espace extérieur, l’architecte paysagiste se rend sur place.

Tout en échangeant avec vous, il prend les mesures de l’espace à travailler, étudie le sol et son état — est-ce de la terre, des cailloux, un espace bétonné à détruire avant de reconstruire un jardin… ? — ainsi que toutes les contraintes à prendre en compte.
Les contraintes liées à l’environnement dans un premier temps, comme l’ensoleillement et l’exposition de votre jardin, la fréquence de la pluie dans votre région, l’impact de l’air marin, la possibilité de neige en hiver, la présence ou l’absence d’une source d’eau… puis les contraintes liées à l’architecture. Vous possédez un muret que vous souhaitez garder et intégrer au projet ? Une piscine à prendre en compte ? Votre terrain est en pente ? Autant de points à définir avant de vous proposer un projet construit.

L’architecte paysagiste fait également le point avec vous sur vos attentes, vos envies pour les inclure dans le projet.

Étape 2 : conception graphique du projet

Une fois toutes ces informations recueillies, votre architecte paysagiste s’attaque aux esquisses, maquettes, croquis détaillés et dessins de plans. À l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et en créant parfois même des photomontages pour rendre le projet encore plus réaliste, ce spécialiste de l’aménagement et de l’embellissement des jardins est en mesure de vous montrer un projet concret afin d’avoir une idée précise du rendu fini.

Il s’attèle également au choix des matériaux et végétaux (les fleurs, arbres et bosquets), mais aussi des cascades et fontaines, des pierres, roches, graviers, ardoises, piliers… qui formeront votre paysage. Il est en charge de l’étude de la maçonnerie à réaliser, tout en étant garant du budget, de la réglementation en vigueur et de l’établissement des documents techniques.

Étape 3 : choix des prestataires et suivi de chantier

Vous avez accepté le projet proposé par votre architecte paysagiste. Il va ensuite sélectionner les prestataires et fournisseurs qui interviendront sur le chantier. Contrats, organisation du planning, évolution du chantier, respect des délais et du budget… L’architecte agit en chef d’orchestre sur la création de votre jardin.
Tout au long de celui-ci, son rôle est de s’assurer que le cahier des charges et vos demandes soient bien suivis pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

Quel diplôme doit avoir votre architecte paysagiste ?

La loi n’impose aucun diplôme pour aménager votre espace extérieur. Toutefois, les connaissances requises étant nombreuses et variées, il est préférable de faire appel à un professionnel ayant suivi une formation spécifique adaptée au métier d’architecte paysagiste et fait des études dans le domaine.

Certaines écoles nationales supérieures d’architecture, urbanisme et environnement proposent une formation d’architecte paysagiste, menant à un diplôme d’état de paysagiste.

Il est aussi possible d’apprendre l’art de l’aménagement paysager en passant un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option aménagements paysagers, une licence professionnelle sur le même sujet ou encore un diplôme d’architecte et d’ingénieur paysagiste. Il existe également des formations privées, accessibles niveau bac.

Gardez en tête que bien que la formation soit importante, l’architecte paysagiste est un artiste du jardin. Son style doit donc vous plaire ! N’hésitez pas à vous renseigner sur ses projets antérieurs, afin de voir si ses idées seront en mesure de vous plaire.

Le travail de l’architecte paysagiste vous permet alors de profiter d’un jardin d’exception qui vous ressemble. De l’évaluation de votre terrain au jardin de vos rêves, il vous propose et s’assure du résultat final pour un projet unique et adapté à vos envies. Vous pourrez ainsi profiter de vos espaces extérieurs dès le premier rayon de soleil pour une belle saison des plus agréables.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this