This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

L’Olivier : Symbole de la Méditerranée

AccueilNews|PresseL’Olivier : Symbole de la Méditerranée

L’OLIVIER : SYMBOLE DE LA MEDITERRANEE

Vu par Brigitte Dematteis, landscape designer spécialiste des jardins méditerranéens.

[cq_vc_cqcarousel images= »56549,56543,56545″ slidestoshow= »1″ dots= »no » autoplay= »yes » autoplayspeed= »3000″]

Arbre sacré de ma mythologie, l’olivier incarne des valeurs fortes. Outre la longévité, il est symbole de la paix et de la réconciliation, de la victoire et de la force. Le bois d’olivier est dur, compact et très lourd.

Tout au long de l’histoire, l’olivier est aussi un arbre qui a su accompagner l’homme dans toutes les étapes de sa vie, en étant une véritable source de richesse et de prospérité grâce à l’oléiculture.

85% de la culture de l’olivier se situe en méditerranée.  De l’occident à l’orient, du commerçant au paysan, de l’artisan au cuisinier, l’olivier est un lien entre toutes les civilisations, les peuples, les cultures ou les religions de la méditerranée.

Le travail de l’olive est l’une des premières activités de transformation des produits agricoles et l’huile d’olive est le ferment de l’artisan méditerranéen. C’est notamment pour transporter de l’huile d’olive que les amphores ont été créées. Aujourd’hui, l’artisanat autour de l’olivier demeure grâce à la récolte du fruit et la production d’huile. En Provence Alpes Côte d’Azur, l’oléiculture représente plus de 10 000 hectares: les paysans sont marqués par la culture de l’olivier.

C’est donc naturellement que les architectes paysagistes travaillent l’olivier et en font un élément essentiel du jardin méditerranéen.

« L’olivier est pour moi, le lien avec nos ancêtres, il fait partie de notre patrimoine. Au-delà d’être un arbre symbolique, c’est un vrai atout dans un jardin :il permet de créer des contrastes, des formes et des couleurs. Il rythme le jardin, en donnant à la fois une sensation de sérénité et d’apaisement, mais aussi une robustesse à toute épreuve.

Selon l’aspect du jardin que je crée, l’olivier se taille et se travaille de plusieurs façons : en topiaire pour les oliviers sauvages, en oliveraie pour profiter d’une belle récolte, en sculpture isolée pour une villa moderne et contemporaine. »

Comme l’explique Brigitte Dematteis, landscape designer depuis plus de 30 ans, l’olivier est un incontournable du jardin méditerranéen. En plus d’^tre chargé de symbole, cet arbre reste majestueux en toutes circonstances. A l’image des réalisations de Brigitte Dematteis, il se développe au fil des années, afin de prendre toute sa place dans le jardin et devenir un marqueur d’histoire.

perspective outdoor n°2 -41