This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

L’AME DE LA PROVENCE

AccueilNon classéL’AME DE LA PROVENCE

Dans le village de Fayence se cache le domaine d’une résidence privée. Sous l’égide de la paysagiste Brigitte DEMATTEIS, un jardin de 7000m2 raconte la terre provençale de manière aussi authentique que contemporaine.

Tout a commencé par un livre feuilleté par les propriétaires de cette résidence à Fayence. Ils découvraient alors l’univers de Brigitte DEMATTEIS au sein de son ouvrage Dialogue avec des jardins méditerranéen : ses réalisations dans le Midi de la France, des promenades dans des espaces particuliers, des jardins aux terrasses, mais toujours avec un fil rouge que sont la vision de son auteur, peintre et paysagiste, et son amour de ce Sud dont elle est originaire et qui ne cesse de l’inspirer depuis sa tendre enfance. Une composition graphique de boules de buis et de granit blanc présentée dans cet ouvrage arrêta l’oeil des futurs clients qui contactèrent la paysagiste pour réaliser un espace similaire chez eux.  De ce premier coup de coeur, ce ne fut pas seulement un carré de buis qui fut crée mais en fait tout le domaine qu’ils lui confièrent afin de le réagencer.  » C’était un jardin très cloisonné, conçu par le précédent propriétaire et ce ci, sans avoir pensé au devenir des végétaux avec, entre autres, de vilaines haies trop hautes », explique Brigitte DEMATTEIS. Surtout, il était nécessaire de travailler l’ensemble avec un souci d’unicité et de personnalité en adéquation avec les caractéristiques  de ce très vaste jardin tout en dénivelé.

Premier objectif : créer une oliveraie dans la partie inférieure du domaine, une intervention qui a suscité en quelque sorte la structure, le but étant d’inciter le promeneur à aller découvrir au fil d’un cheminement travaillé et ce, sans compter les différents espaces traversés.

A ce titre, il a fallu penser l’espace autour de la piscine déjà existante et au niveau supérieur, un lieu favorisant la contemplation de la vue environnante. C’est ainsi un chemin qui se propose au visiteur de la maison et qui raconte à sa façon le Midi.  Traités comme la garrigue, une succession de senteurs et de végétaux méditerranéens, du romarin à la santoline en passant par la lavande, composent autant de jeux de déclinaisons de gris et de textures. Un escalier en pierre, bordé notamment d’agapanthes, de Teucrium, d’hémerocalles conduit aux pièces de détente, à commencer par l’espace piscine au niveau inférieur d’une « chambre végétale » qui offre un panorama. Enfin, en bout de parcours, l’oliveraie majestueuse de 1000 m2 accueille le promeneur. Autre surprise, les ruines d’un vieux mas sont serties d’agapanthes et de lavande afin qu’elles ne soient pas occultées. Mieux encore, la nuit venue les sublime. « J’ai voulu faire la liaison entre le passé et la modernité, tout en faisant disparaître la main du paysagiste ». Au-delà de l’éclairage nocturne, chaque espace est travaillé de manière à créer du rythme et du volume. Egalement artiste peintre, Brigitte DEMATTEIS le dit elle-même,  » je m’attache à travailler l’ombre et la lumière qui sculptent les végétaux ». De même, la palette végétale est choisie comme autant de teintes qui se métamorphosent au fil des saisons. Les propriétaires vivant tout au long de l’année dans cette résidence et son parc, ce sont autant de surprises et d’émerveillements qui les attendent. La déclinaison de verts et de gris s’enrichit ainsi au printemps de bleus et de roses tandis que, l’été venu, l’orange des hémerocalles enflamme le tout, à commencer par le bleu de la lavande.

« Le lieu dicte toujours la palette paysagère. Il faut parvenir à le réaliser avec un souci de simplicité qui est l’aboutissement d’un travail de complexité et de technicité énorme », conclut Brigitte DEMATTEIS.  Et d’ajouter,  » la simplicité est synonyme d’élégance.  Ce jardin tout en charme authentique et en grâce en est une belle illustration.