logo
This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

La propriété provençale et son jardin de cyprès

AccueilvidéosLa propriété provençale et son jardin de cyprès

La propriété provençale et son jardin de cyprès

Savoir-faire et émotion, tels sont les leitmotivs de Brigitte Dematteis, Artiste Paysagiste. Son métier : faire ressentir à quel point le jardin est un art vivant, combien la lumière façonne les végétaux, et faire partager ce spectacle de la métamorphose continuelle du jardin qui change de couleur chaque heure, chaque jour, chaque mois de l’année, chaque saison.

Comme dans le monde de Vermeer, le fameux peintre des Pays-Bas, « ce qui importe est bien souvent placé de manière invisible.  »

Rendre visible l’invisible

Brigitte Dematteis s’exerce donc à rendre visible, toute l’émotion que peut faire naître un jardin. Car s’il est bien pensé, c’est de l’émotion. Mais il n’est pas seulement pensé dans le sens raisonné, il faut y ajouter de son âme pour toucher et être touché par sa beauté. On l’appelle grâce ou fluidité, pour l’Artiste Paysagiste, c’est lorsque les choses sont à leur bonne place dans l’espace.

Simple et juste, comme dans ce jardin, le choix de l’emplacement des pâquerettes raconte une histoire : petites, elles se mettent à l’abri du soleil sous les grands chênes et allègent en même temps le poids des pierres.

Le taillage des végétaux est important pour structurer l’espace, créer des volumes et donner de la perspective. On pense que c’est une vision globale, mais ce sont mille et un détails qui nous attirent.

Raconter l’histoire du jardin, reliant le passé et le futur

Chaque végétal a un accent de couleur. Il peut être rose, violet, orange etc. Tous ces accents composent le jardin. Le cyprès, comme dans ce jardin, est sobre et sombre. Ensemble, ils créaient de la perspective et selon les végétaux qu’on leur associe on va rendre l’espace plus souriant comme ici avec le vert-jaune des pittosporum tobira nana ou les lavandes.

C’est en échangeant sur les désirs de ses clients que l’artiste paysagiste sait quels végétaux elle associera.

Pour Brigitte Dematteis, le jardin est un espace « où les formes s’affirment et se déplient. Où les couleurs trouvent leurs raisons d’être et où les saisons peuvent exister. »

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this