This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Jardins et couleurs du confinement

AccueilBlog / VidéosJardins et couleurs du confinement

Moment inspiration : mon métier de paysagiste à travers la couleur

Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer. Paul Cézanne

Je suis venue au paysagisme presque « organiquement ». Couleurs, textures, senteurs et sons ; tout le soleil, l’eau, la terre, les plantes, les arbres, la pierre : autant d’éléments à accorder qu’il y a de notes sur une portée et de touches successives sur une toile.

Composer, à la manière d’un peintre, ordonner les couleurs et soulever d’aussi loin qu’elles viennent les émotions qui s’y rattachent, c’est ma signature. C’est pour incarner le Sud et ses couleurs solaires qu’en ces temps bien incertains, je reprends le pinceau.

Quand le confinement m’inspire

Alors que 2020 est près de se refermer sur une France confinée, beaucoup s’efforcent, entre désillusion et espoir, de prendre encore leur mal en patience. Le confinement m’aura réconciliée, en ce qui me concerne, avec une passion toujours vive : la peinture, dont la pratique et l’étude jouent un rôle primordial dans mon travail.

 

Chaque fois que je vais me promener à Saint-Paul-de-Vence, je reviens avec une envie de peindre.  En lisant ces lignes, vous pourrez voir ma peinture de confinement. C’est un modèle que j’ai photographié dans une galerie de peinture et que j’ai essayé de reproduire.

 

Peindre m’aide à ne rien laisser en pâture aux tristes évènements du moment, et conjurer ces temps sombres à grand renfort de couleurs, de poésie et d’émotion.

La Méditerranée a une couleur […] changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise. Vincent Van Gogh

Terrasses

Mon approche de coloriste dans les Alpes-Maritimes

Pour moi, les couleurs s’apparentent à un langage à part entière, capable de communiquer des émotions universellement partagées. Et s’il en est qui sont « froides », quand d’autres sont « chaudes », les unes rappelant « la mer » et les autres « le soleil », c’est qu’elles participent de notre compréhension du monde, en se confondant symboliquement avec nos sens.

J’associe tout instinctivement au rose, au lilas, à l’orchidée, aux nuances de certains verts froids et de bleus céruléens, les senteurs mêlées d’émoi parfois vague que ces couleurs inspirent immanquablement. Et c’est précisément cette incidence des couleurs sur le ressenti que j’aime à manier et qu’un jardin traversé d’ombre et de lumière, planté de fleurs et d’arbres où sommeillent les pierres et somnole un point d’eau, évoque.

Qu’est-ce qu’un coloriste ?

C’est un peintre qui accentue et met en valeur son œuvre à travers l’utilisation harmonieuse et judicieuse des couleurs. Avoir l’œil, trouver les nuances adéquates, rajouter telle couleur, tamponner telle autre, jouer de complémentarité, oser parfois certaines touches : un travail d’alchimiste, presque.

Chacun de mes avant-projets est photomonté en amont sur ordinateur et fait l’objet de plusieurs essais de colorisation, pour un avant-goût réaliste de leur potentiel final.

Jardin extérieur design

Pourquoi la couleur est-elle importante dans mes avant-projets ?

Je pense souvent à ces vieux poètes retirés dans leur jardin ombragé de la Côte. Leurs vers accompagnent la belle lumière de fin d’été déclinant sur la Méditerranée. Cette couleur de crépuscule qui se ferme sur le silence des pierres aux senteurs tièdes des cyprès, voilà les visions qui visitent mes avant-projets, que je veux aussi authentiques que fidèles. Je sais la grande paix que l’on ressent à habiter un lieu baigné de cette beauté ancestrale là.

C’est pourquoi la couleur à une importance capitale quand je présente un avant-projet. C’est elle qui va donner le relief à mes créations et qui vous permettra de vous projeter dans votre futur espace extérieur et jardin méditerranéen.

Le sublime est dans la reconstruction d’une simplicité travaillée de l’intérieur. […] À force d’élaguer pour atteindre l’essentiel, seule reste la quintessence. Jean-Claude Jugon

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this