This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Interview Brigitte Dematteis

25-10-2020

Faisons connaissance avec Brigitte Dematteis

Faire appel à un paysagiste, c’est faire confiance à quelqu’un pour réaménager son extérieur. Cela peut paraître futile, mais l’extérieur est aussi important que l’intérieur. Votre extérieur représente votre personnalité et votre amour pour la nature.

C’est un espace unique à votre image qui doit s’adapter à votre style de vie, à vos envies et à vos espoirs. Le jardin est le lieu de tous les rêves, cet espace onirique doit refléter un style de vie et un imaginaire qui vous correspondent.

Brigitte Dematteis, paysagiste renommée, se prête au jeu de l’interview pour que vous puissiez, vous lecteur, faire plus ample connaissance avec elle et découvrir sa vision du métier, et son regard sur la nature.

Voici un retour sur notre échange.

Une paysagiste amoureuse de la Méditerranée

Paysagiste, entreprises de jardins, architecte… Il existe une multitude de professionnels qui se présentent comme experts de votre jardin, de votre extérieur ou de votre terrasse. Mais comme dans tous les domaines, il y a les spécialistes et les autres.

Le métier d’artiste paysagiste est un métier à part entière qui se spécialise dans la conception et la réalisation de projets extérieurs. Cela passe par la création de jardins, de parcs privés, mais aussi de tous types d’espaces extérieurs. Brigitte Dematteis est une artiste paysagiste accomplie et reconnue dans la région PACA.

Niçoise et Méditerranéenne au plus profond d’elle, Brigitte Dematteis met en valeur la méditerranée et son caractère au cœur de vos jardins

À la fois fin connaisseur de la flore et de l’architecture, paysagiste imagine, dessine, calcule et crée des projets d’aménagements extérieurs en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre région.

Car ne l’oublions pas, les plantes sont des êtres vivants qui ne s’adaptent pas à tous les climats.

Niçoise et Méditerranéenne au plus profond d’elle, Brigitte Dematteis met en valeur la méditerranée et son caractère au cœur de vos jardins.

Une artiste et une poétesse des jardins

Brigitte Dematteis, c’est avant tout une artiste, une poète. Une amoureuse de la nature et de tout ce qu’elle représente.

Niçoise pure souche, Brigitte a passé son enfance chez ses grands-parents entre Cabris et Villefranche sur mer. Elle a grandi au milieu des vignes, entre les ânes et la brouette de son grand-père et aussi face à la plus belle rade du monde comme le disait sa maman native de Villefranche-sur-Mer. Toujours dehors, dès son plus jeune âge elle a compris qu’elle voulait travailler pour et avec la nature.

Elle ne voit pas le métier de paysagiste comme un métier de bureau ou un métier de calcul et de design, mais plutôt comme celui d’un artiste peintre à qui on donne une toile vierge et qui doit en faire un chef-d’œuvre. Entre perspectives et jeux d’ombres et de lumière, Brigitte Dematteis crée la toile de votre jardin pour un faire un espace hors du temps, unique et personnalisé.

Quand Brigitte prend en charge un projet, elle imagine, elle rêve, elle crée dans sa tête et à travers son imagination un lieu unique puis lui donne forme grâce à un avant-projet réalisé sur ordinateur. Ses équipes mettent ensuite tout en place pour donner corps et réalité à votre jardin.

À ses débuts, elle dessinait à la main tel un peintre donnant forme à son admiration. Mais elle a compris que l’ordinateur était un allié puissant pour donner un aperçu réaliste à son imaginaire. Un aperçu clair et détaillé pour que ses clients visualisent parfaitement son projet.

Brigitte Dematteis imagine chaque fleur, chaque plante, et chaque élément comme un moyen de passer un message particulier. Les couleurs qui seront mises en avant ne définiront pas simplement un critère de beauté, mais votre personnalité ; celle qu’elle aura découverte en échangeant avec vous, en vous découvrant en tant qu’humain. Parce que le métier de paysagiste, d’artistes, de poète de la nature, c’est avant tout un métier humain.

...le métier d'architecte paysagiste, d'artiste, de poète de la nature, c'est avant tout un métier humain...

Les jardins extraordinaires de Brigitte Dematteis

Adoubée par les plus grands

Brigitte est forte d’une expérience de plus de 30 ans.

Dans son enfance, ses grands-parents avaient pour voisin le célèbre Jean Marais, ce qui pourrait faire envie la plupart d’entre nous. Mais elle avait aussi un autre voisin : Jean Mus. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est l’un des plus connus et des plus respectés architecte paysagiste au monde.

Nous avons tous un Mentor qui nous dessinera souvent à notre insu notre propre parcours. C’est ainsi qu’à son tour, elle allait devenir paysagiste spécialisée dans les jardins méditerranéens.

Plus tard, elle rencontra également Alain Baraton, qui n’est pas moins que l’architecte paysagiste du château de Versailles. En découvrant son travail, il accepta de rédiger la préface de son livre « De l’art à l’architecture du jardin » et la compara même au Petit Prince.

Brigitte Dematteis vous créera un univers à part entière, un monde rien qu’à vous, une pièce supplémentaire baignée de soleil

Entre perspectives et reliefs

Quand Brigitte Dematteis travaille sur un projet, elle ne fait pas que le dessiner, elle l’imagine, elle y voit un univers et veut faire passer un message. Plus qu’un jardin, c’est un choix de perspectives, de couleurs, de senteurs, la création de reliefs, la mise en beauté d’un extérieur, l’amour pour la Méditerranée et sa végétation.

En tant que paysagiste, Brigitte Dematteis ne fait pas que planter des fleurs ou des arbustes.

Elle dessine un tableau vivant et le prépare pour l’avenir en prévoyant les modifications du temps qui passe, les changements de saison, les plantes qui vont grandir et s’étoffer, le sol qui subira les allées et venues des promeneurs, des enfants, de la famille et des amis. Elle va jouer avec les ombres et les lumières pour créer un espace complet qui s’adaptera à votre mode de vie et qui vous permettra de vous évader dans un monde en perpétuel mouvement. Un espace qui vous apportera un temps de pause, de réflexion, d’apaisement et de bien-être.

Car plus qu’un jardin, Brigitte Dematteis vous créera un univers à part entière, un monde rien qu’à vous, une pièce supplémentaire baignée de soleil… En définitive, un espace extérieur à votre image.

Portrait de Brigitte Dematteis
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this