This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

FAQ

Que propose le bureau d'étude de Brigitte DEMATTEIS ?

Nous dessinons exclusivement des projets  afin d’apporter la meilleure solution à nos clients. Notre créativité perme d’ offrir une identité au jardin de vos rêves. Nous sommes habitués à travailler en accord avec nos clients afin de réaliser leurs attentes. Par exemple, si un client désire un certain type d’aménagement paysager, notre rôle est de présenter un projet en adéquation avec le  budget qu’il nous soumettra.

Pourquoi faire appel à un architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste joue un rôle clé dans la démarche de l’aménagement paysager car il sait travailler l’espace.

L’architecte  paysagiste dirigera les équipes et assurera le succès de votre projet de jardin. L’architecte paysagiste travaille comme l’ architecte  pour votre demeure , il sait comment utiliser l’espace, comment créer des volumes, comment diviser l’espace, comment créer différents lieux etc…

Comment procédez-vous pour les comptes rendus ?

Nous sommes habitués à travailler avec une clientèle étrangère et donc tous les comptes rendus se font par mails avec un envoi de photos qui justifient de l’avancement des travaux.

Pourquoi choisir plus particulièrement Brigitte DEMATTEIS ?

Depuis plus de 25 ans BDM crée des jardins méditerranéens accompagnés des témoignages de ses clients. Au fil du temps, les clients sont devenus des amis qui recommandent son travail pour sa créativité et son sérieux, et surtout pour cette “élégance à la Française” comme ils disent.

La profession de paysagiste est très vaste puisqu’elle englobe tout ce qui a attrait au paysage.  Elle va de l’élagueur au phyto xxx, du tailleur de végétaux au dessoucheur, de l’acrobate qui grimpe à des hauteurs vertigineuses au débroussailleur, du bureau d’études à l’entreprise de jardins.

La plupart n’ont pas le temps de poser le dessin , ou le plan de masse. Il s’agit d’entreprises de jardins et non de bureaux d’études.

La première des choses à faire est donc de s’assurer que la personne que vous contacter est un professionnel qui correspond exactement à votre besoin. Assurez-vous aussi qu’il est correctement assuré, ceci vous évitera nombre de désagréments.

Lorsque vous rencontrez ” votre” dessinateur pour la première fois, il doit être question d’alchimie, car nous allons travailler côte à côte pour mener à bien le projet qui vous tient à coeur.  La confiance doit s’installer automatiquement pour obtenir une réalisation parfaite.

Création ou créativité ?

On crée une pelouse, un massif et donc un jardin puisqu’on le réalise, mais il n’est nullement question de créativité.

Je suis une personne extrêmement occupée, et n'ai pas le temps pour mener à bien mon projet. Est-ce que BDM m'en fera gagner ?

Nous travaillons depuis toujours avec une clientèle étrangère,  constamment en déplacement, et très attachée à connaître l’évolution du projet.  Nous avons pour habitude d’établir un compte rendu 2 à 3 fois par semaine avec photos à l’appui pour apprécier le déroulement des travaux.

Quel est le style BDM ?

Authentique .  Car le jardin méditerranéen se veut par définition authentique, épuré et pouvant aussi jouer avec une mixité contemporaine selon le lieu et la villa.

Est-il possible de visiter des jardins crées par BDM ?

C’est toujours un grand plaisir que d’expliquer les raisons de la “création” d’un jardin “créatif”. Pourquoi l’agencement est placé de cette manière plutôt qu’une autre, pourquoi tel végétaux selon  la richesse ou la contrainte du lieu.

Dans quelle région travaillez-vous ?

Partout où on nous le demande. Les bureaux sont basés sur la Côte d’Azur, et nous pouvons travailler partout dans le monde où les gens sont désireux de vivre l’authenticité du jardin méditerranéen.

Jusqu'où pouvez-vous aller pour réaliser un projet d'aménagement paysager?

Nous pouvons vous aider pour votre projet partout dans le monde. La communication ne pose plus aucun problème grâce aux e-mails, les plans et les dessins aussi. Nous viendrons vous rencontrer si vous le désirez.

Comment qualifieriez-vous vos équipes ?

Toutes les équipes avec lesquelles je travaille connaissent la qualité que je leur demande.

Travaillez-vous avec d'autres professionnels ?

Nous sommes habitués à répondre à toutes les demandes de nos clients et pour cela, nous nous entourons de diverses équipes qui interviennent selon les besoins du projet: terrassier, ferronnier, paveur, carreleur, maçon, pisciniste,  charpentier , peintre etc… Chacun de mes partenaires sait combien il est important de créer un jardin pour vingt ou trente ans et bien souvent plus.

Pourquoi êtes-vous si vigilante quant aux choix de vos partenaires ?

J’ai pour habitude de dire que c’est dans le détail que se loge la Beauté.  

Nous sommes tenus de livrer des chantiers d’une remarquable qualité. C’est la signature de la maison et pour cela, nous devons exiger la qualité maximale pour la réalisation des travaux et pour que l’agenda soit bien rythmé entre chaque corps de métiers lors de la réalisation du chantier. C’est pour cela que nous travaillons non pas avec des entreprises , mais des partenaires avec lesquels nous sommes habitués à collaborer.

Que dois-je faire avant de contacter BDM ?

Vous devez vous assurer que votre démarche est la bonne  car nous ferons un bon bout de chemin ensemble. Vous devez être convaincu  du gain de temps, d’argent et de soucis que vous économiserez en faisant appel à un bureau d’études qualifié.

La plupart des gens cherchent absolument à faire l’économie d’un paysagiste conseil, d’un bureau d’études ou d’un architecte paysagiste, car ils sont persuadés posséder ce ” fameux savoir-faire” !

La plupart choisissent le plus court chemin entre leur jardin et la pépinière du coin, pour faire une économie bien mal calculée !…car nous pouvons témoigner du nombre de jardins à reprendre après de nombreuses tentatives.  Mais le mal est fait ! L’argent ainsi que le temps sont déjà dépensés et tout reste toujours à faire.

De quoi est-il question lors de notre première entrevue ?

Nous discutons de votre manière de vivre, des endroits que vous affectionnez plus particulièrement en fonction des heures de la journée. Nous sommes convaincus que le jardin doit ressembler aux occupants. Votre jardin doit vous ressembler.

Nous discutons de vos désirs…et de votre budget.

La conception d’un jardin doit prendre en compte de nombreuses contraintes : la nature du sol, le climat, l’ensoleillement, la déclivité etc…et ce sont toutes ces contraintes qui vont permettre au bureau d’études de proposer une solution que vous ne verrez nulle par ailleurs puisque votre propriété est unique grâce à ces contraintes.

Le client par contre n’a qu’une contrainte et elle est de taille , le budget ! C’est pourquoi il est toujours important de le définir dès le premier rendez-vous.

Combien de temps dure le premier rendez-vous ?

Cela prend a peu près 1 heure ou 2.  Il peut être plus long si c’est nécessaire.

Est-il possible de n'avoir qu'un seul contact et de préférence BDM ?

Bien sûr ! Brigitte DEMATTEIS sera le contact de référence de votre projet. Du premier rendez-vous, au jardin clé en mains, c’est Brigitte DEMATTEIS qui  prend tout en charge, le choix des végétaux et leur emplacement sur le terrain selon le plan de masse.

Différentes options sont à la disposition du client. Certains souhaitent un plan de masse accompagné des avant-projets pour réaliser leur jardin eux-mêmes, c’est extrêmement rare mais c’est arrivé ! Je n’oserai dire qu’il a fallu tout reprendre chaque fois , mais c’est une option que le client peut envisager s’il le désire…… et s’il pense posséder le fameux savoir-faire !

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait des avant-projets ?

BDM  a une manière très particulière de travailler les avant-projets.  Elle propose des photos montages plus réalistes que si le projet était réalisé.

Les gens adorent les dessins d’architecte mais savent rarement les interpréter. C’est d’ailleurs à la suite d’une très grande propriété de 18 hectares  que Brigitte s’est vue confrontée à ce problème pour la première fois. La demande du client était une piscine paysagée située sur une énorme butte surplombant la baie de St Tropez et plus nombreux les dessins étaient fournis, moins le client comprenait.  C’est devant une telle incapacité à communiquer que BDM a découvert presque par hasard cette méthode qui est devenue maintenant sa signature depuis fort longtemps. Ainsi , le client n’a plus à se projeter et imaginer son futur espace mais tout simplement à le regarder.

Plusieurs avant-projets sont toujours présentés sous différents angles, tous aussi esthétiques et techniquement compatibles les uns que les autres. A ce jour, il n’est jamais arrivé qu’un seul avant-projet soit refusé puisque BDM en propose en grande quantité.

Quel type d'aménagement paysager traitez-vous ?

Nos bureaux sont contactés pour tous les types d’aménagement paysagers, du plus grand au plus petit, de 18 hectares à 4 m2 pour la pharmacie de Cabris, car pour nous, il n’y a pas de petits  ou grands jardins mais tout simplement des gens qui en ont assez de faire des erreurs et qui veulent enfin avoir un vrai jardin sur lequel ils ne reviendront plus.

Est ce que je peux choisir les entreprises avec lesquelles je souhaite travailler ?

Bien sûr. Le client est propriétaire des avant-projets et du plan de masse fournis par le bureau d’études. Exactement comme l’on peut choisir ses équipes de maçons pour construire sa maison en suivant les plans de l’architecte, le client peut procéder de même pour son jardin, avec un suivi de chantier ou pas. Toutes les solutions sont possibles puisque le but est de satisfaire la demande du client.

Pouvez-vous diriger le projet de A à Z ?

C’est ce qui est réalisé dans 99% des cas car le fait de diriger le projet du début à la fin permet au client d’éviter tous les écueils, les pertes de temps, les erreurs, les mauvais choix, la technicité non appropriée et bien d’autres choses encore.

Un maçon aura un tour de main pour monter les murs en pierre , le peintre a un coup de pinceau et une palette qui lui sont propres, la paysagiste que je suis positionnera les végétaux avec “son” tour de main et c’est ce tour de main qui donnera l’âme du jardin.

Il n'y a donc pas de trop petits projets ou de trop grands projets ?

La conception d’un petit espace est tout aussi difficile à réaliser que la conception d’un espace immense. La technique est comme vous le comprenez, diamétralement opposée et tout aussi intéressante. L’avantage d’un grand jardin, est qu’il restitue de manière plus grandiloquente le travail de conception du paysagiste, donc sa créativité.

Comment sont traités les achats de végétaux ?

Le plan de masse est accompagné de la désignation des végétaux et  d’un descriptif quantitatif. Il s’agit d’une liste assez précise puisque ce descriptif note aussi la force des végétaux que l’architecte paysagiste souhaite placer  dans le futur jardin et c’est cette combinaison qui permet de quantifier le coût du jardin. L’entreprise de jardins (tout comme le maçon avec l’architecte) s’appuiera sur cette désignation pour fournir le devis accompagné des différents autres devis d’éclairage, d’arrosage, de maçonnerie.

Avez-vous une spécialité?

Le travail du bureau de Brigitte DEMATTEIS propose “sa”  signature par ses avant-projets hyper réalistes. De nombreux avant-projets sont proposés uniquement pour des portails, des entrées, des piscines, des pool house, en fait de divers endroits de la propriété.  Beaucoup de clients qui veulent construire une piscine se demandent quel est l’endroit le plus approprié du jardin pour ce futur emplacement. Ils ont peur de faire une erreur et ont bien raison. C’est ainsi que je travaille en partenariat avec les piscinistes afin de permettre à leurs clients de pouvoir opter en toute tranquillité pour la future forme, la future couleur de l’eau, le futur emplacement de leur piscine.

Fournissez-vous un contrat pour toute demande ?

Oui. Il est important de travailler sans surprises. Dès le premier rendez-vous, tout est notifié et quantifié avec le montant des honoraires à percevoir. Mon travail ne commence qu’àprès  l’accord du client.

Est-ce que la profession d'architecte paysagiste nécessite un diplôme ?

A cette question, je dois fournir plusieurs réponses. Il y a différents degrés d’études pour cette profession qui est très peu  protégée.

Depuis peu, le jardinier est devenu paysagiste ( ce qui est normal puisqu’il travaille dans le paysage) et de ce fait, les bureaux d’études devaient se différencier. C’est ainsi que l’on a vu apparaître nombre de nouvelles “appellations” comme paysagistes- conseils, jardinier- paysagiste, et j’en oublie certainement.

L’architecte -paysagiste a un diplôme qui certifie de certaines compétences comme l’apprenti paysagiste aura à la fin de ses études un certificat. Beaucoup sont surtout autodidactes comme moi, et à ce sujet , pour ma défense, je souhaiterais expliquer n’avoir jamais eu le moindre regret à me considérer comme une architecte-paysagiste à part entière, ceci dans la mesure où je peux affirmer que la créativité ne s’apprend pas à l’école et  preuve en est avec les tous meilleurs paysagistes de la planète qui m’ont insuffler ce même parcours.

Pour terminer ce chapitre, je vais faire une comparaison avec les chefs étoilés qui font connaître notre gastronomie à travers le monde.  Tous ces grands noms sont ni plus ni moins que des créatifs, qui ont fait leur apprentissage auprès de leur grand-mère pour certains, de leurs anciens patrons pour d’autres …..et les autres …un peu moins étoilés, font aussi à manger…avec un peu moins de créativité.

Pouvez-vous m'assurer que vous respecterez les règles en matière de santé et de sécurité ?

Oui, nous le pouvons.

Comment facturez-vous ? Quel est le coût du projet et comment établir le budget ?

Nous facturons chaque mois en fonction de l’avancement du travail de conception.

Brigitte DEMATTEIS vous donne une idée approximative du budget en fonction de vos attentes en matière de design.

Nous vous proposons des options et des alternatives. Nous ne vous en imposerons jamais. Vous êtes libre de choisir le moins cher et de garder le contrôle sur votre investissement.

Facturez-vous le premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous est gratuit.  Des frais de déplacements peuvent être facturés puis déductibles dès  la signature du projet. Si un déplacement à l’étranger est à envisager, des frais raisonnables seront à envisager.

Dès notre premier rendez-vous, le montant des honoraires du bureau d’études sera proposé et le client aura temps de la réflexion qu’il souhaite. Dès l’accord signé et un acompte, le travail du bureau d’études sur les avant-projets pourra débuter.

Quels sont vos fournisseurs ?

Nous sommes habitués à travailler en harmonie avec les pépiniéristes de la région et ceci en fonction du lieu de l’aménagement paysager .  Selon l’ampleur du projet, nous nous déplaçons en Italie ou Espagne afin de choisir nous-mêmes les végétaux et sujets d’exception.

Est-il nécessaire de faire appel à un architecte paysagiste si je connais déjà un architecte?

Il s’agit de deux métiers totalement différents. L’architecte travaille les formes et les volumes.  L’architecte paysagiste travaille les formes et les volumes avec de la matière vivante, c’est à dire qu’il est indispensable de connaître le devenir des végétaux placés à tel endroit pour obtenir l’effet voulu, et savoir jouer avec l’ombre et la lumière.

C’est pour cela que je dis toujours que créer un jardin est un art “vivant”.

L’architecte et le paysagiste travaillent bien souvent main dans la main car le jardin est le prolongement de la maison.  Les deux sont difficilement indissociables.

Je n'ai aucune idée précise du jardin que je souhaite. Comment allez-vous pouvoir m'aider ?

Les jardins de BDM ont la signature du jardin méditerranéen, c’est à dire un jardin toujours vert puisque le climat méditerranéen permet de travailler avec des végétaux persistants. Brigitte Dematteis tient toujours à souligner qu’un jardin se crée avec une base d’une vingtaine de végétaux et que c’est les différentes associations qui présentent  chaque fois des aspects différents du jardins. Preuve en est lorsque l’on regarde les créations de BDM. Aucun jardin ne se ressemble, chacun offre une âme qui lui est propre alors que les végétaux employés sont toujours les mêmes à quelque variante près.

La comparaison peut être faite avec les maestro de la cuisine française. Tous ces chefs étoilés …et les autres, travaillent avec la même base d’ingrédients.  La seule différence est “la créativité”.

Saurez-vous placer malgré tout, mes végétaux fétiches si je le souhaite ?

Bien sûr et bien volontiers puisque la structure de base sera faite.  Vos végétaux fétiches trouveront facilement leur place dans un environnement conçu pour eux. Et grâce aux avant-projets, vous comprendrez le potentiel de  votre futur jardin avec vos végétaux fétiches si vous le souhaitez.

Les avant-projets confirmeront ainsi le style que vous souhaitez.

Qu'est ce qu'un plan de masse ?

L’avant-projet permet de dialoguer, d’échanger avec le client.  le plan de masse est purement technique. Dessiné à la main, au bon vieux rotring, il permet de “poser” les réflexions  techniques sur le papier et va permettre à chaque corps de métiers de fournir un devis précis puis par la suite, lors de la réalisation du jardin de diriger et de coordonner les équipes.

Combien de temps faudra-t-il pour me proposer les avant-projets ?

Une quinzaine de jours à trois semaines dès notre accord conclu.  Les avant-projets permettront ainsi d’établir un dialogue entre le client et le paysagiste.  Le client d’un côté comprend les différentes manières de traiter son jardin et le paysagiste note les préférences du client.  Cette étape purement créative des avant-projets permettra de passer à l’étape suivante, l’étape technique , celle du plan de masse.