This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Extérieurs design

AccueilPresseExtérieurs design

Extérieurs design

Article sur Brigitte DeMatteis dans Extérieurs design

Sous l’égide de la paysagiste Brigitte Dematteis, un jardin de 7000 m2  raconte la terre provençale de manière aussi authentique que contemporaine.

Tout a commencé par un livre feuilleté par les propriétaires. Ils découvraient alors l’univers de Brigitte Dematteis au sein de son ouvrage Dialogue avec des jardins méditerranéens : ses réalisations dans le Midi, des promenades dans des espaces particuliers, des jardins aux terrasses, mais toujours un fil rouge, que sont la vision de son auteur, peintre et paysagiste, et son amour de ce Sud dont elle est originaire et qui ne cesse de l’inspirer depuis sa tendre enfance.

(…) un chemin qui se propose au visiteur de la maison et qui raconte à sa façon le Midi. Traités comme la garrigue, une succession de senteurs  et de végétaux méditerranéens, du romarin à la santoline, en passant par le myrte ou la lavande, composent  autant de jeux de déclinaisons  de gris et de textures.

L’oliveraie majestueuse accueille le promeneur. Autre surprise, les ruines d’un vieux mas sont serties d’agapanthes et de lavande. Mieux encore, l’éclairage la nuit venue, les sublime. « J’ai voulu faire la liaison entre le passé et la modernité, tout en faisant disparaître la main du paysagiste ».

Chaque espace est travaillé de manière à créer du rythme et du volume. Brigitte Dematteis le dit elle-même, « je m’attache  à travailler l’ombre et la lumière qui sculptent les végétaux ».De même, la palette végétale est choisie comme autant de teintes qui se métamorphoseront au fil des saisons. La déclinaison de verts et de gris s’enrichit  au printemps de bleus et de roses, tandis que l’été venu, l’orange des hémérocalles enflamme le tout, à commencer par le bleu de la lavande .

 » Le lieu dicte toujours la palette paysagère. Il faut parvenir à le réaliser avec un souci de simplicité qui est l’aboutissement  d’un travail de complexité et de technicité énorme » (…) la simplicité est synonyme d’élégance « .

Ce jardin tout en charme authentique en est une belle illustration.