This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Extérieurs Design Septembre 2017 – L’élégance de la Simplicité

AccueilPresseExtérieurs Design Septembre 2017 – L’élégance de la Simplicité

Conçu par la paysagiste Brigitte Dematteis, ce jardin méditerranéen, niché dans l’arrière-pays grassois, se métamorphose au fil des saisons.

L’élégance de la simplicité est tout un art. En témoignent tous les jardins conçus par Brigitte Dematteis. L’architecte paysagiste provençale a encore une fois magnifié cette terre de Provence qu’elle aime tant au sein de ce vaste domaine accroché à la colline et bénéficiant de la vue sur le pays grassois.

Profitant de leur jardin plutôt à la période estivale, les propriétaires souhaitaient surtout un espace fleuri en juin et juillet. La floraison est ainsi un peu plus importante l’été mais, précise Brigitte Dematteis,  » il faut avant tout créer des rythmes différents comme dans tous les grands jardins, tout au long de l’année afin d’éviter la monotonie ».  Les photos de ce reportage ont été ainsi capturées au fil des saisons. Qui plus est, il s’agit d’un jardin du Sud, et   » l’art des jardins méditerranéens est avant tout de faire croire à une apparente simplicité ».

Ce travail sur la sobriété passe ainsi par l’association de vivaces et de feuillages persistants. La palette végétale est ainsi propre à un jardin méditerranéen, mais tout se joue sur les compositions, les associations et les tailles des plantes et des arbres. Un vieil olivier a été ainsi conservé, mais sa taille en « boules » en renforce ainsi sa particularité, soulignée à sespieds par des massifs de lavande taillés également en boule.

En harmonie avec son environnement, ce domaine dans les bois, avec ses chênes, a été cependant entouré de grillage renforcé afin de le protéger des sangliers.  Dès la sortie de la villa, ce sont les senteurs du myrte, du thym, du romarin et de la lavande qui embaument. Puis s’engage la promenade au gré des sentiers créés dans les engorgements marqués par la pierre locale et adoucis par des bordures de Vittadinia, ces petites pâquerettes des murailles. Au fil de la déambulation, ce sont autant de tableaux végétaux qui varient non seulement tout au long des saisons mais également selon le temps et l’heure de la journée.

Les espaces de vie ont été aménagés par l’architecte paysagiste, à commencer par l’espace de détente autour de la piscine mais aussi au fond du jardin, le terrain de boules,  » parce que la pétanque est incontournable dans la région ».

In fine, cet écran végétal à l’abri des regards est un havre de paix à l’apparente simplicité. La recette d’un tel projet ?  » Un minimum d’ingrédients, à l’instar d’un plat gastronomique », explique Brigitte Dematteis…,mais aussi avec le savoir-faire et la créativité de son concepteur pour en tirer parti et exalter l’essence même de la beauté.