This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Créez un jardin d’exception en Méditerranée

AccueilvidéosCréez un jardin d’exception en Méditerranée

Comment mettre en valeur votre espace extérieur ? Si vous habitez sur la Côte d’Azur ou en Provence, oubliez les jardins à la française ou à l’anglaise, trop gourmands en eau et optez pour le jardin le plus adapté au soleil du sud : le jardin méditerranéen. Comme son nom l’indique, celui-ci est originaire des côtes méditerranéennes, où le soleil est omniprésent et les plantes sont rustiques et odorantes. Voici les points essentiels pour mieux comprendre ce jardin.

Qu’est-ce qu’un jardin méditerranéen ?

Le jardin méditerranéen est une ode au soleil et à la détente. Plantes rustiques, minéraux, chaleur… Nécessitant que peu d’entretien, peu gourmand en eau, mais riche en odeurs et haut en couleurs, ce type de jardin a tout pour plaire !

Jardin méditérannéen

Orientation, terrain… où faire un jardin méditerranéen ?

L’élément central d’un jardin méditerranéen, c’est bien sûr le soleil. Choisissez donc un espace ensoleillé, de préférence orienté sud pour permettre à vos plantes de s’épanouir. Un sol plutôt sec et rocailleux conviendra parfaitement à ce type de jardin, tandis que les sols trop argileux ne seront pas adaptés. Le but ici est de favoriser le drainage du sol et éviter de perdre des plantes par excès d’eau.

Votre terrain est en pente ? C’est idéal ! Profitez-en pour créer différents niveaux, jouer avec les restanques, ces charmants murets en pierres sèches façonnent les jardins locaux et leur donnent du caractère avec ces jolies terrasses étagées. Vous pouvez aussi choisir d’aménager l’espace autour de votre piscine avec un jardin comme celui-ci. En cas de terrain plat, rien ne vous empêche d’ajouter vous-même du relief en installant de la rocaille ou des massifs surélevés.

Un jardin ailleurs qu’en Méditerranée c’est possible : si les jardins méditerranéens se portent le mieux autour de la Méditerranée, il est possible d’en créer dans des régions moins ensoleillées, en suivant quelques contraintes supplémentaires pour contrebalancer la différence de climat.

Un jardin aux nombreux avantages

Le jardin méditerranéen comporte de nombreux avantages, voici les 3 principaux :

  • Un air de vacances. Le sud, le soleil, les grillons… Profiter de son jardin après le travail et le week-end vous donne l’impression d’être en vacances. Le jardin méditerranéen est une ode à la convivialité et à la détente.
  • Des plantes odorantes et aromatiques. Les citronniers, la lavande, l’olivier, le jasmin, la glycine… un festival de couleurs et d’odeurs vous émerveille au quotidien dans ce jardin. Et votre jardin est nourricier : les arbres fruitiers et plantes aromatiques agrémentent votre jardin… et votre assiette !
  • Écologique. Puisque le jardin méditerranéen ne demande que peu d’entretien et n’est pas gourmand en eau, vous économiserez du temps et des litres d’eau !

Comment aménager un jardin méditerranéen ?

Les bases de votre projet de jardin méditerranéen doivent être solides. Prenez le temps de réfléchir au choix de vos plantes, à leur agencement, à l’installation de minéraux et éléments de décoration importants, au drainage dans le sol, à la création d’un jardin en terrasse, etc. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assurer un jardin bien implanté. Cela vous simplifiera son entretien par la suite !

Pensez à l’arrosage ! Pour éviter que vos plantes ne sèchent trop en été, vous pouvez installer un goutte-à-goutte pour assurer un léger apport en eau, à doser selon les périodes de l’année.

Les bonnes astuces pour entretenir un jardin méditerranéen

Si votre jardin a été bien pensé, l’entretien se fait en un tour de main. Contrairement aux jardins à la française à l’image de ceux du château de Versailles avec ses grands parterres de gazon et de fleurs et ses arbustes aux formes étonnantes, nul besoin de tailler votre jardin au quotidien. Au contraire : laissez la nature faire son travail !

Les plantes incontournables du jardin méditerranéen

Toute plante dite rustique – résistante – a sa place dans un jardin méditerranéen. Parmi les stars des jardins azuréens, on retrouve le bougainvillier, le figuier, le citronnier, le jasmin, la lavande, le mimosa, l’olivier, le palmier, le thym… autant de fleurs et d’arbustes odorants et colorés qui résistent bien aux fortes chaleurs et s’épanouissent au soleil. Pour plonger un peu plus dans l’ambiance azuréenne, nous vous invitons à lire notre article dédié au choix des plantes pour jardin méditerranéen.

Des accessoires pour agrémenter votre jardin

Outre les plantes, sublimez votre jardin avec des éléments de décoration :

  • Des murets en pierre sèche pour créer différentes hauteurs pour mieux mettre vos plantes méditerranéennes en valeur.
  • Des poteries et pots en terre cuite, à la fois beaux et pratiques. Si vous choisissez de mettre dans votre jardin méditerranéen des plantes qui supporteront mal l’hiver, il vous suffit de les mettre en pot et de les rentrer à la fin des beaux jours.
  • De la faïence pour apporter une impression de fraicheur ou des mosaïques, clin d’œil aux civilisations gréco-romaines antiques.
  • Des fontaines, bassins ou points d’eau pour entendre le bruit de l’eau couler et se rafraîchir en plein été.
  • Une pergola ou tonnelle pour s’abriter lorsque le soleil est au zénith. Celle-ci peut servir de tuteur pour vos plantes grimpantes comme la vigne ou la glycine.
  • Du mobilier de jardin accueillant : une table pour manger dehors, des transats, chaises longues, hamac…
  • Une cuisine d’extérieur pour profiter sans interruption de votre jardin en famille ou entre amis.

Créer un jardin méditerranéen d’exception : l’interview de Brigitte Dematteis

Profitez de votre jardin pour vous détendre, passer du temps avec votre famille ou vos amis, pour lire, pour faire une sieste à l’ombre de votre pergola… sans inquiétude de devoir accorder votre temps libre à l’entretien fastidieux d’un jardin chronophage. Le jardin méditerranéen reste beau toute l’année et ne nécessite que peu d’attention. Il est parfaitement adapté au climat de la Côte d’Azur et vous offre une multitude de couleurs, d’odeurs et de saveurs au quotidien !

Retrouvez la version texte de l’interview de Brigitte Dematteis ci-dessous :

Un jardin où la modernité et  l’authenticité s’entremêlent comme un dialogue habile avec les vieilles pierres.

J’exerce au cœur de mon Midi natal , mon territoire d’attache, mon territoire de cœur où mes racines tiennent une place très importante dans ma vie….mais aussi dans mes créations.

Je pense que l’on ne peut pas être paysagiste sans avoir une certaine philosophie de vie, une certaine poésie, un goût certain pour la simplicité et de ce fait pour l’élégance.  Etre paysagiste, c’est une manière de se laisser aller à l’émotion.

Au fil du temps, j’ai réussi à m’entourer de gens pour former une belle petite équipe.  Je travaille avec des entreprises de jardins bien sûr mais aussi avec un fontainier, un pisciniste, un maçon.  Chacun a son domaine de prédilection pour réaliser au mieux le futur projet.

Quand la contrainte devient un atout

Mais avant de poursuivre, j’aimerais m’arrêter un moment sur cette notion de contrainte du lieu car une contrainte doit toujours se transformer en atout et proposer un jardin qui aura une identité propre. C’est à mon sens, la définition même de la contrainte.
Je n’impose pas un projet puisque je m’adapte au lieu. C’est le lieu qui me dicte le futur jardin. Lorsqu’on crée un jardin, il faut toujours s’appuyer sur l’existant pour mettre en évidence ce lien entre le passé et le futur car c’est ça qui va donner une âme au jardin. Et ça, ça saute aux yeux tout de suite.

Un luxe rustique

Prenons l’exemple de cet endroit, avec une note provençale évidente due à la simplicité du lieu et soulignée par la grande restanque ; c’est elle qui me dicte la future piscine traitée comme un bassin. Cette piscine est toute récente et elle s’offre à nous comme si elle avait toujours été là. Ce qui est magique, c’est que dès que l’on est en phase et que l’on a compris le lieu, le projet en découle automatiquement.

Une subtile composition graphique pour un espace Provençal et fonctionnel, où la piscine crée la perspective

Voilà donc, une composition graphique pour un espace Provençal et fonctionnel. Une piscine toute récente où l’on croirait qu’elle a toujours existé !
C’est moi qui me suis adaptée à l’environnement.
C’est le mur qui me dicte les margelles de la piscine.
C’est l’aspect et la surface du terrain qui me dictent ce couloir de nage.
Et c’est ainsi que la piscine crée la perspective. Et c’est cette perspective qui entre en résonance avec l’environnement typiquement méditerranéen. Ce couloir de nage fait figure de point central. Le bassin en pierre s’intègre parfaitement dans le paysage et surtout les seuils anciens ici traités comme des margelles rappellent le côté rustique du mur existant

Les plantes emblématiques des régions du Sud.

La trame de fond du jardin méditerranéen est ici présente avec l’olivier, le cyprès, la lavande, les myrtes, le thym.
Des odeurs de santoline et de romarin qui chatouillent le nez. La végétation qui s’ épanouit…..un brin désordonnée.
On fait dire ce que l’on veut aux différents végétaux en fonction de la taille qu’on va leur accorder. Tout dépend si l’on veut un jardin structuré ou un peu plus flou. L’une donnera un jardin plus rigide et moins fleuri, l’autre apportera la gaité et le mouvement. L’idéal est la combinaison des deux afin d’éviter un jardin qui serait trop rigide dans un cas ou trop fouillis dans l’autre.
– Le teucrium, cette grande germandré au feuillage gris et à la floraison bleutée, est une plante très intéressante pour plusieurs raisons :

– Ici, elle donne un très bel effet de volume tel un nuage gris-bleuté
– Elle s’adapte très bien à la sécheresse sous cet olivier
– Et elle permet ainsi d’éviter la pousse des mauvaises herbes
– Et elle peut aussi être taillée en boules pour un effet plus structuré

Le pittosporum tobira nana, amène les teintes de vert jaune avec les nouvelles pousses.
Le romarin officinal, taillé comme une table, sera une des premières couleurs printanières et aromatisera tous vos plats.
Enfin, les agapanthes apporteront de la couleur à ce massif au travers d’une explosion de bleu, qui prendra vie pleinement au cœur de l’été.

Conserver l’identité du lieu

C’est ainsi que se traduit la créativité. Attention, je le dis souvent, ne croyez pas que la créativité n’a pas besoin de règles ! Il est impossible de réaliser sans technique. C’est indissociable. Ce n’est pas parce que l’on est dans la créativité, et qu’on laisse s’exprimer son émotionnel, qu’il n’y a pas de technicité. Bien au contraire. Dans toute créativité, il y a une logique. Lorsque je crée les avant-projets, je laisse bien sûr parler mon côté artistique mais la vérité s’impose au bout de qq avant-projets et je sais celui qui va être réalisé parce que ce sera l’avant-projet le mieux adapté. Adapté à l’environnement, adapté à l’émotionnel du lieu, adapté aux contraintes du climat et bien sûr adapté aux désirs du client.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this