This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Créez un jardin d’exception en Méditerranée

AccueilvidéosCréez un jardin d’exception en Méditerranée

Retrouvez la version texte de l’interview de Brigitte Dematteis ci-dessous :

Un jardin où la modernité et  l’authenticité s’entremêlent comme un dialogue habile avec les vieilles pierres.

J’exerce au cœur de mon Midi natal , mon territoire d’attache, mon territoire de cœur où mes racines tiennent une place très importante dans ma vie….mais aussi dans mes créations.

Je pense que l’on ne peut pas être paysagiste sans avoir une certaine philosophie de vie, une certaine poésie, un goût certain pour la simplicité et de ce fait pour l’élégance.  Etre paysagiste, c’est une manière de se laisser aller à l’émotion.

Au fil du temps, j’ai réussi à m’entourer de gens pour former une belle petite équipe.  Je travaille avec des entreprises de jardins bien sûr mais aussi avec un fontainier, un pisciniste, un maçon.  Chacun a son domaine de prédilection pour réaliser au mieux le futur projet.

Quand la contrainte devient un atout

Mais avant de poursuivre, j’aimerais m’arrêter un moment sur cette notion de contrainte du lieu car une contrainte doit toujours se transformer en atout et proposer un jardin qui aura une identité propre. C’est à mon sens, la définition même de la contrainte.
Je n’impose pas un projet puisque je m’adapte au lieu. C’est le lieu qui me dicte le futur jardin. Lorsqu’on crée un jardin, il faut toujours s’appuyer sur l’existant pour mettre en évidence ce lien entre le passé et le futur car c’est ça qui va donner une âme au jardin. Et ça, ça saute aux yeux tout de suite.

Un luxe rustique

Prenons l’exemple de cet endroit, avec une note provençale évidente due à la simplicité du lieu et soulignée par la grande restanque ; c’est elle qui me dicte la future piscine traitée comme un bassin. Cette piscine est toute récente et elle s’offre à nous comme si elle avait toujours été là. Ce qui est magique, c’est que dès que l’on est en phase et que l’on a compris le lieu, le projet en découle automatiquement.

Une subtile composition graphique pour un espace Provençal et fonctionnel, où la piscine crée la perspective

Voilà donc, une composition graphique pour un espace Provençal et fonctionnel. Une piscine toute récente où l’on croirait qu’elle a toujours existé !
C’est moi qui me suis adaptée à l’environnement.
C’est le mur qui me dicte les margelles de la piscine.
C’est l’aspect et la surface du terrain qui me dictent ce couloir de nage.
Et c’est ainsi que la piscine crée la perspective. Et c’est cette perspective qui entre en résonance avec l’environnement typiquement méditerranéen. Ce couloir de nage fait figure de point central. Le bassin en pierre s’intègre parfaitement dans le paysage et surtout les seuils anciens ici traités comme des margelles rappellent le côté rustique du mur existant

Les plantes emblématiques des régions du Sud.

La trame de fond du jardin méditerranéen est ici présente avec l’olivier, le cyprès, la lavande, les myrtes, le thym.
Des odeurs de santoline et de romarin qui chatouillent le nez. La végétation qui s’ épanouit…..un brin désordonnée.
On fait dire ce que l’on veut aux différents végétaux en fonction de la taille qu’on va leur accorder. Tout dépend si l’on veut un jardin structuré ou un peu plus flou. L’une donnera un jardin plus rigide et moins fleuri, l’autre apportera la gaité et le mouvement. L’idéal est la combinaison des deux afin d’éviter un jardin qui serait trop rigide dans un cas ou trop fouillis dans l’autre.
– Le teucrium, cette grande germandré au feuillage gris et à la floraison bleutée, est une plante très intéressante pour plusieurs raisons :

– Ici, elle donne un très bel effet de volume tel un nuage gris-bleuté
– Elle s’adapte très bien à la sécheresse sous cet olivier
– Et elle permet ainsi d’éviter la pousse des mauvaises herbes
– Et elle peut aussi être taillée en boules pour un effet plus structuré

Le pittosporum tobira nana, amène les teintes de vert jaune avec les nouvelles pousses.
Le romarin officinal, taillé comme une table, sera une des premières couleurs printanières et aromatisera tous vos plats.
Enfin, les agapanthes apporteront de la couleur à ce massif au travers d’une explosion de bleu, qui prendra vie pleinement au cœur de l’été.

Conserver l’identité du lieu

C’est ainsi que se traduit la créativité. Attention, je le dis souvent, ne croyez pas que la créativité n’a pas besoin de règles ! Il est impossible de réaliser sans technique. C’est indissociable. Ce n’est pas parce que l’on est dans la créativité, et qu’on laisse s’exprimer son émotionnel, qu’il n’y a pas de technicité. Bien au contraire. Dans toute créativité, il y a une logique. Lorsque je crée les avant-projets, je laisse bien sûr parler mon côté artistique mais la vérité s’impose au bout de qq avant-projets et je sais celui qui va être réalisé parce que ce sera l’avant-projet le mieux adapté. Adapté à l’environnement, adapté à l’émotionnel du lieu, adapté aux contraintes du climat et bien sûr adapté aux désirs du client.