logo
This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Comment réaliser une rocaille dans un jardin méditérannéen ?

AccueilBlog / VidéosComment réaliser une rocaille dans un jardin méditérannéen ?

Vous rêvez d’un joli jardin dans lequel vous prélasser au soleil, mais vous redoutez le climat sec de votre région ? Alors le jardin méditerranéen est fait pour vous ! Composé de plantes colorées, délicatement parfumées, et résistantes à la chaleur, il donnera à votre extérieur un petit air de Provence. Et pour encore plus de dépaysement, nous vous recommandons la création d’une rocaille dans votre jardin méditerranéen. Sensation d’évasion garantie !

rocaille avec plusieurs plantes dans un jardin

Qu’est-ce qu’un jardin méditerranéen ?


Vous ignorez peut-être ce qu’est un jardin méditerranéen, pourtant vous en avez sans doute déjà croisé sans le savoir en visitant le sud de la France ou certains pays de la région méditerranéenne (Grèce, Italie…).

Un jardin adapté aux climats arides

Le jardin de style méditerranéen est principalement présent dans des régions au climat sec, où les pluies se font rares. Mais n’imaginez pas un paysage de terre aride, de cactus desséchés et de bois sec. Bien au contraire, ce type de jardin fait la part belle à la verdure, aux fleurs colorées, aux arbustes de toutes sortes, et prend bien souvent des airs de jardin exotique !

Son secret ? Il se compose de plantes de jardin et de végétaux particulièrement résistants aux conditions météorologiques difficiles : températures élevées, ensoleillement, vents violents, manque d’eau… Arbres, arbustes, plantes vivaces, nous invitons à découvrir tous les plantes pour jardin méditerranéen incontournables.

Un jardin qui nécessite peu d’entretien

Si vous hésitez à sauter le pas, car vous n’avez pas la main verte ou manquez de temps, pas de panique ! L’entretien du jardin méditerranéen demande en réalité peu d’efforts.

Le choix de végétaux économes en eau permet de limiter le besoin en arrosage, et certains jardins méditerranéens deviennent même autonomes en eau dès la 2e année ! L’idéal est de réaliser un paillage qui limitera les pertes d’eau, et évitera l’apparition de mauvaises herbes. Dans les jardins méditerranéens, le paillage minéral (avec de fins graviers par exemple) est particulièrement recommandé.

Bien entendu, la création d’un jardin méditerranéen suppose également de tailler ses arbustes et d’élaguer ses arbres aux périodes recommandées.

Un jardin vert et minéral

Un bon choix de végétaux permet de conserver un jardin méditerranéen vert toute l’année, et ce même en hiver si le climat est doux. Mais aux côtés de cette verdure, l’une des principales caractéristiques du jardin méditerranéen est la présence importante d’éléments minéraux.

Ainsi, pour décorer les abords de votre maison, créer un petit chemin, ou délimiter les espaces, n’hésitez pas à jouer avec les matériaux : roche, gravillons, pavés, dalles et autres éléments minéraux s’intégreront parfaitement à votre paysage. Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez également incorporer quelques éléments de décoration en terre cuite.

Lire aussi : Créez un jardin d’exception en méditerranée

Pourquoi créer une rocaille dans un jardin méditerranéen ?

rocaille dans un grand jardin en pente

Traditionnellement, la rocaille désigne l’association de plantes et d’éléments minéraux, inspirée des paysages d’altitude des montagnes alpines.

Aménager un jardin avec une rocaille présente de nombreux avantages :

  • Amener du relief et de l’animation sur un terrain plat.
  • Habiller et décorer une pente existante.
  • Créer une ambiance champêtre.
  • Mettre en valeur les éléments minéraux déjà présents sur le terrain.
  • Donner de la modernité à un jardin vieillissant…

Comment réaliser une rocaille dans un jardin méditerranéen ?

Avant de se lancer dans la création d’une rocaille de jardin, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions. Voici quelques conseils pour en aménager une dans votre jardin méditerranéen avec succès !

Choisir le bon emplacement pour sa rocaille de jardin

L’idéal, pour un jardin de rocaille, est bien entendu de profiter d’un talus existant. Mais pas d’inquiétude, si votre sol est plat, vous pourrez y créer du relief avec un peu d’huile de coude ! Pour cela, il vous faudra pour cela apporter :

  • de la terre de jardin,
  • du sable,
  • du gravier,
  • de la roche.

Choisissez un emplacement ensoleillé lorsque cela est possible. Dans le cas contraire, veillez à choisir des plantes méditerranéennes qui supportent l’ombre.

Quelles pierres utiliser pour aménager une rocaille de jardin ?

rocaille de jardin a lentree dune maison

Pour un rendu naturel, choisissez des pierres aux formes irrégulières, marquées par le temps et d’aspect brut. Veillez à sélectionner des roches aux couleurs harmonieuses, qui s’accordent avec la teinte de votre maison. Pensez également à vous renseigner sur leur résistance aux chocs et aux variations climatiques !

Privilégiez les pierres de la région, en vous rendant par exemple dans une carrière locale. Il arrive également que certains chantiers nécessitent l’extraction et l’enlèvement de roches, n’hésitez pas à vous renseigner en faisant le tour des terrains environnants et en parlant de votre projet autour de vous.

Quelles plantes choisir pour créer une rocaille de jardin méditerranéen ?

Pour agrémenter une rocaille de plantes dans ce type de jardin, vous pouvez opter pour :

  • des succulentes (ou plantes grasses),
  • des cactus,
  • des arbustes vivaces (comme la perovskia par exemple),
  • des plantes de garrigue (lavande, laurier rose…),
  • des plantes aromatiques (thym, romarin…),
  • des variétés de conifères (pin parasol, cèdre…),
  • des plantes vivaces.

Créer une rocaille dans votre jardin méditerranéen lui apportera un vrai plus. Mais pour un résultat harmonieux et durable, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un paysagiste. Un peu de patience, vous pourrez bientôt vous évader dans les régions méditerranéennes, sans quitter votre jardin !

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this