logo
This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Comment aménager les abords de ma piscine ? Les conseils

AccueilBlog / VidéosComment aménager les abords de ma piscine ? Les conseils

Le must dans une région ensoleillée comme la Côte d’Azur, c’est d’avoir une piscine chez soi. Pouvoir profiter de son jardin, mais aussi se rafraîchir lors des fortes chaleurs, quel plaisir ! Quelles plantes choisir pour lier la praticité à l’esthétisme aux abords de votre piscine ? Suivez les conseils d’une paysagiste.

Aménagement piscine extérieur

Aménagement paysager d’une piscine : les indispensables

Pour réussir l’aménagement paysager de sa piscine, quelques règles de base sont à suivre :

1. Prévoir un espace plage

La piscine, on aime s’y baigner, mais aussi profiter de sa fraîcheur en se prélassant au bord. Pensez à créer un espace plat suffisamment grand pour installer des transats, vos serviettes de plage ou encore un salon de jardin ou un coin repas convivial pour dîner au bord de la piscine en été : un espace détente proche de votre espace piscine.

2. Installer un revêtement uniforme tout autour de la piscine

Outre la plage, les bords de votre piscine se doivent d’être agréables à la vue et au toucher. Si vous êtes dans l’eau, vous devez pouvoir vous appuyer sur le rebord de manière confortable.

Vous pouvez notamment installer des margelles en pierre naturelle ou synthétique adaptées au style de votre maison. Côté confort et usage, pensez à la douceur des matériaux, mais aussi à l’aspect antiglisse des abords de piscine.

3. Privilégier des matériaux de qualité et adaptés au lieu

Pour le tour de votre bassin autant que pour l’espace plage, le choix du revêtement de sol n’est pas anodin. On y marche bien souvent pieds nus, on peut même s’y asseoir ou s’y allonger pour se prélasser. Attention alors aux matériaux brûlants après avoir été au soleil toute la journée, aux sols glissants ou encore aux échardes qui viendraient vous piquer les pieds. L’idéal ? Des matériaux naturels comme le bois ou la pierre.

  • Le bois : vous pouvez créer un espace cosy en installant un sol et une terrasse en bois, pour faire office de plage piscine. Choisissez une essence adaptée à l’extérieur et dont le traitement — ou l’essence même, comme du bois exotique — lui permet de résister à l’eau et ne risque pas de laisser des échardes pour vous piquer. Peu de risques de ce côté d’avoir un sol trop chaud ou éblouissant, ni de glisser si vous entretenez correctement votre bois.
  • La pierre (ou pierre reconstituée) :ici aussi, le design peut s’adapter à votre décoration de jardin. Les pierres noires apportent une touche d’élégance moderne, mais absorbent la chaleur, il est alors désagréable d’y marcher pieds nus. Les pierres trop claires à l’inverse réfléchissent la lumière et risquent de vous éblouir. À vous de trouver le juste milieu selon vos goûts.
  • Le sable : il est tentant d’installer un banc de sable proche de piscine pour une « plage » plus vraie que nature. Attention, le sable et les petits graviers finiront par aller dans votre piscine. Cela ajoutera alors du travail d’entretien et nécessitera d’acheter de nouveaux sacs de sable régulièrement. À la place, pourquoi ne pas mettre de jolis galets, plus lourds et moins volatiles ?

4. Prévoir de la verdure

Des arbres, arbustes, des plantes colorées… Ajoutez de la vie au bord de votre espace de baignade.

Cela peut aussi vous aider à camoufler les systèmes de sécurité comme la barrière installée autour de votre piscine grâce à de jolies plantes grimpantes.

Quelles plantes éviter absolument autour de votre piscine ?

Les plantes et végétaux qui perdent leurs feuilles ou fleurs

Les raisons de bouder des magnifiques arbustes en fleurs ou arbres qui perdent leurs feuilles (ou leurs épines !) sont simples : sans un entretien quotidien important, votre plage et votre piscine seront bientôt recouvertes de feuilles. Profitez de votre baignade sans avoir à vous frayer un chemin entre des feuilles flottantes, et promenez-vous pieds nus sur le bord de votre piscine et sur votre plage aménagée sans craindre de vous piquer les pieds sur des épines.

Les mellifères, ces plantes qui attirent les insectes

Privilégier la protection de la biodiversité, c’est bien, mais plus loin dans votre jardin. Aux abords de la piscine, évitez d’attirer les insectes, d’autant plus si vous y êtes allergiques !

Et tout comme les feuilles des arbres, vous n’aurez pas envie de passer un filet plusieurs fois par jour dans la piscine pour enlever les insectes qui seraient venus s’y baigner.

Les cactus et autres plantes piquantes

Cette catégorie de plantes pourrait être dans les végétaux à privilégier aux abords de votre piscine pour leur look et leur facilité d’entretien. Attention toutefois, en chahutant un peu trop, un enfant pourrait vite se faire mal. Si vous décidez tout de même d’en planter, veillez à ce qu’ils soient placés derrière une barrière, même végétale pour éviter tout risque inutile.

Les arbres à trop forte croissance

Arbres autour d'un terrain de pétanque

Lorsque vous aménagez votre jardin, il faut penser au long terme. Votre petit arbuste sera-t-il un arbre gigantesque dans 10 ans ? Si oui, ne risque-t-il pas de faire de l’ombre sur votre piscine ?

Les plantes adaptées pour agrémenter les abords de votre piscine

Les succulentes

Plantes grasses

La rusticité des succulentes est à toute épreuve ! Ces plantes grasses supportent parfaitement le soleil, ne nécessitent que peu d’entretien et d’arrosage et offrent une large variété de styles. De quoi agrémenter les abords de votre piscine en toute simplicité.

Les graminées ornementales

Gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri), pour sols pauvres et secs

Ces plantes tout en légèreté supportent très bien le vent, le manque d’eau et en fort ensoleillement. Elles apportent de la hauteur à côté de vos succulentes et présentent un aspect plus aérien, qui danse au gré du vent.

Les arbres et plantes au feuillage persistant

Olivier

Un olivier, par exemple, sera tout à fait adapté aux abords de votre piscine. Attention à ne pas le planter trop près pour ne pas avoir trop d’ombre en poussant, ni à ce qu’il abîme les fondations de votre piscine avec ses racines. Le plus simple est alors de le planter dans un grand pot.

Encadré

:

Quelques idées de plantes à installer aux abords de votre piscine : des aloe vera, des palmiers rustiques, un érable du Japon, un agave, un oranger, un olivier, un bananier, des bambous…

Plantes en pot ou en pleine terre ?

La question est pertinente : on pourrait penser que, dans un jardin, toutes les plantes peuvent être plantées en pleine terre. C’est faux ! Les pots (en terre ou tout autre matériau), grands comme petits, apportent une touche de déco supplémentaire à votre extérieur et permettent de mieux prendre soin de vos plantes tout en contrôlant leur propagation.

Pour les arbres et les plantes sensibles au froid, comme les orangers, les mettre en pot vous permet de les rentrer au chaud en hiver.

Complétez cette lecture avec un article extrait du magazine Perspective n°43 par Brigitte Demattéis : “l’art de la perspective au jardin“.


Vous voilà prêt à aménager les abords de votre piscine pour un extérieur qui corresponde à vos goûts et soit simple d’entretien. Et pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à votre paysagiste.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this