This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Quelles plantes utiliser pour un jardin paysager contemporain ?

AccueilBlog / VidéosQuelles plantes utiliser pour un jardin paysager contemporain ?

Les formes géométriques et le style épuré d’un jardin contemporain vous attirent, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Gardez en tête que l’équilibre est la clé. Formes géométriques, textures, hauteurs… le jardin contemporain est simple, sobre, épuré et de caractère. Les matériaux classiques comme la pierre et le bois côtoient le béton et l’inox, en compagnie de végétaux. Quelles plantes privilégier pour un jardin contemporain ?

Chemin en bois qui traverse le jardin et mene a la terrasse

Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ?

On reconnaît le jardin dit à la française par sa symétrie, ses perspectives et son aspect théâtralisé. Les jardins du Château de Versailles en sont le parfait exemple.

Le jardin à l’anglaise quant à lui est plus pittoresque, composé de chemins sinueux invitant à la découverte dans une atmosphère propice à la peinture.

Quant au jardin méditerranéen, ce sont surtout les plantes qui le composent qui le caractérisent, son excellente résistance à la sécheresse, et ses couleurs et odeurs rappelant le Sud et la Méditerranée. 

Et le jardin contemporain ? Il représente un style à part entière, différent des genres de jardins cités précédemment. Les lignes sont épurées, les couleurs homogènes avec parfois une seule couleur mise à l’honneur, le style est minimaliste afin de laisser une place importante à l’espace de vie et les matériaux modernes comme le béton et l’inox se mêlent aux éléments naturels.

Encadré :

Connaissez-vous les célèbres jardins contemporains de France ? Celui du Musée du quai Branly, du Parc André-Cirtoën, de l’Arche de la Défense…

Pourquoi choisir un jardin contemporain ?

L’une des caractéristiques principales du jardin contemporain est la convivialité, sans s’encombrer de trop de contraintes. Le jardin contemporain se veut élégant tout au long de l’année, sans toutefois nécessiter de passer de longues heures pour un entretien minutieux.

Ses formes graphiques et son design minimaliste complètent parfaitement l’extérieur d’un bâtiment moderne, avec de grandes baies vitrées.

Les éléments présents créent des espaces distincts, sans pour autant occulter complètement les lieux permettant ainsi de circuler librement. Le mariage des textures, des hauteurs, des formes, des matériaux et des couleurs est apaisant et invite à la méditation.

Que trouve-t-on dans un jardin contemporain ?

Dans un jardin, on retrouve des végétaux, et le jardin contemporain ne fait pas exception à la règle. Mais ceux-ci ne volent pas la vedette aux différents matériaux utilisés, à la décoration ainsi qu’au mobilier !

Quelles plantes privilégier pour un jardin moderne ?

Pour l’aménagement d’un jardin contemporain, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les variétés adaptées au style de jardin, mais également à l’exposition et l’ensoleillement de votre espace extérieur, au climat, aux intempéries, etc.

Le mot d’ordre : respecter l’équilibre entre les plantes vivaces, les graminées, les arbres et les arbustes. On joue sur les formes et les hauteurs avec des végétaux verticaux et des végétaux ramassés, toujours structurants, parfois amenés à flotter sous le vent pour un léger mouvement permanent.

Les graminées (ou poacées) pour jouer sur les hauteurs et textures en ondulant au gré du vent. La fameuse herbe de pampa, mais aussi la Molina, le Miscanthus, le Calamagrostis pour la hauteur ou encore les Cheveux d’ange (ou stipas), le laîche (autrement appelé Carex), ou le Pennisetum pour des plantes plus basses, supportant l’hiver dehors.

Miscanthus

Miscanthus

Les plantes vivaces pour la profondeur et couvrir le sol. Ces plantes particulièrement persistantes gardent leur splendeur tout au long de l’année, même en hiver, lorsque de nombreux autres végétaux se rendent plus discrets en attendant les beaux jours. Elles apportent également un élégant contraste avec la légèreté des graminées. Sedum, rudbeckia, sauge des bois… Pensez aux cactus ! De toutes les formes et hauteurs, ils agrémentent parfaitement un jardin contemporain en un tour de main.

sauge des bois violette

Sauge des bois violette

Les arbres et les arbustes pour la structure. Le buis se prête parfaitement à la taille en boule ou géométrique, il vous faudra donc l’entretenir régulièrement, mais le rendu est au rendez-vous. Vous pouvez également choisir de planter un arbre de Judée, un magnolia, un érable du Japon, un bouleau, un cerisier… Ajoutez un yucca, avec sa forme nette et structurée, qui dépolluera votre environnement.

cerisier-a-fleurs

Cerisier à fleurs

Encadré :

Bonus : pour la hauteur et la structure, plantez des bambous, ou sa cousine, la prêle du Japon. Attention, ces végétaux ont une forte croissance et sont envahissants. Plantez-les en pots ou dans des espaces bien délimités.

Pensez également aux plantes grimpantes comme la glycine (Wisteria) ou des rosiers, pour une touche de couleur grâce à leurs fleurs odorantes.

Outre les végétaux : la décoration, le mobilier et les revêtements

La composition d’un jardin contemporain dépend de ses végétaux, mais également des autres éléments qui l’agrémentent. Le choix des sols, des objets de décoration et du mobilier est indispensable lors de la création de ce type de jardin.

On y trouve aussi bien des éléments rustiques, naturels ou intemporels comme le bois, la pierre, l’ardoise, le granit… que le béton ou l’inox !

Des allées définies, d’immenses pots dans les tons noirs, gris ou blancs pour accueillir une partie des végétaux, des fontaines, des murs d’eau, des bancs, un salon de jardin ou encore une table pour déjeuner sur la terrasse… Chaque élément joue un rôle dans l’équilibre total du jardin.

Encadré :

Bonus : pensez à l’éclairage pour mettre votre jardin en valeur et en profiter à la tombée de la nuit.

L’entretien d’un jardin contemporain

Les jardins contemporains sont généralement peu gourmands en eau, mais demandent un entretien régulier. Bien qu’ils soient pensés pour passer plus de temps à en profiter qu’à jardiner, une attention régulière est nécessaire : tonte de la pelouse, taille des arbustes, arrachage des mauvaises herbes, etc.

Créez le jardin contemporain qui vous correspond, en adaptant l’agencement, le choix des végétaux, celui des matériaux et du mobilier de jardin à votre goût. Pour vous assurer un rendu réussi et durable, faites appel à un paysagiste !



 



 

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this