« Brigitte Dematteis est une paysagiste mais elle est en fait bien plus que cela, c’est une artiste. La première fois que j’ai eu le plaisir de converser avec elle, je me suis tout de suite souvenu de mon professeur d’horticulture qui ne cessait de dire à la classe « qu’un bon jardinier se devait avoir l’oeil d’un peintre et une âme de poète ».
Alain Baraton
C’est sans doute de Cabris, la terre de ses grands-parents où elle a grandi, que Brigitte Dematteis a puisé ses influences provençales. A quelques kilomètres de Nice, Cannes et Grasse, au cœur des Alpes-Maritimes, ce site authentique offre un panorama splendide sur la mer Méditerranée et les villages qu’il surplombe.
Artiste dans l’âme, Brigitte observe les proportions et l’harmonie de la nature. « Un jour, j’ai découvert que l’ombre et la lumière étaient indissociables » dira-t-elle avant d’ajouter « Un jardin vit toute l’année ; il doit être beau en toute saison ». Tel un tableau, Brigitte Dematteis structure les espaces et joue avec la lumière pour sculpter les végétaux qu’elle propose.