logo
This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Aménager un jardin minéral moderne pour mettre en valeur son extérieur

AccueilBlog / VidéosAménager un jardin minéral moderne pour mettre en valeur son extérieur

Vous souhaitez mettre en valeur votre extérieur de façon sobre et épurée ? L’aménagement d’un jardin minéral moderne est peut-être la solution qu’il vous faut. Minimaliste et propice à la contemplation, ce jardin séduira aussi ceux qui n’ont pas la main verte ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ce type d’aménagement paysager.
Jardin minéral de nuit

Qu’est-ce qu’un jardin minéral moderne ?

Le style du jardin minéral moderne


Souvent confondu avec le jardin zen ou le jardin japonais, le jardin minéral correspond à un espace paysager majoritairement composé d’éléments minéraux. Quelques végétaux y sont tout de même présents par petites touches, mais la part belle revient avant tout aux graviers, ardoises, roches et autres minéraux.

Cependant, ne vous méprenez pas, on est bien loin ici d’un paysage gris et triste de carrière de pierre ! Le jardin minéral moderne se caractérise par la recherche constante d’harmonie des formes et des couleurs. Si le blanc, le noir et le gris séduisent par leur sobriété et leur côté graphique, les dégradés de brun, d’ocre, de beige et de marron attirent eux par leur aspect naturel et chaleureux.

Les caractéristiques du jardin minéral moderne


Les jardins minéraux se distinguent notamment par :

  • leur dominante minérale,
  • la présence limitée de végétaux,
  • l’absence de gazon ou de terre visible,
  • leurs formes douces non symétriques,
  • l’harmonie de leurs couleurs,
  • leur aspect minimaliste.

Ne vous laissez toutefois pas totalement enfermer par ces contraintes, et lancez-vous dans la création d’un jardin minéral moderne qui vous ressemble !

Les avantages du jardin minéral moderne

La facilité d’entretien


Vous n’avez pas la main verte ? Bonne nouvelle, la création d’un jardin minéral moderne demande peu d’entretien ! La présence limitée de végétaux et leur résistance à la chaleur permettent en effet un rythme d’arrosage tout à fait raisonnable.
En parallèle, pour l’entretien de votre jardin minéral, il vous faudra tout de même régulièrement ratisser les feuilles mortes, fleurs fanées ou autres résidus, pour entretenir l’aspect impeccable de votre paillage minéral. Certains éléments décoratifs nécessitent également d’être brossés, afin de conserver la vivacité des couleurs.

L’aspect esthétique


Grâce à la juxtaposition d’espaces minéraux, aux textures et couleurs différentes, le jardin minéral moderne permet de transformer un espace extérieur en véritable œuvre graphique. De plus, l’aspect sobre et épuré de ce type de jardin contemporain confère à votre extérieur un caractère zen qui invite à la contemplation.

Comment aménager un jardin minéral moderne ?

La préparation du terrain


Cette étape est primordiale, car une fois votre terrain recouvert de composants minéraux, il sera plus compliqué d’y intervenir ! Veillez donc à prendre quelques précautions :
choisir une zone plutôt sèche ;

  • établir le plan du jardin souhaité ;
  • procéder à un bon désherbage ;
  • niveler la surface pour faciliter le drainage et l’évacuation des eaux de pluie ;
  • utiliser un géotextile de bonne qualité sur toute la surface ;
  • délimiter les massifs par des séparateurs.

Le choix des minéraux


Aucune limite pour la création de votre jardin minéral, laissez parler votre imagination ! Des minéraux les plus bruts à ceux les plus travaillés, pensez surtout à décorer votre jardin avec harmonie, en utilisant par exemple :

  • des blocs de pierre ou de roche ;
  • du gravier ou des galets de couleurs et tailles différentes ;
  • du sable ou des paillettes d’ardoise ;
  • des pavés ;
  • des coquillages ou du verre dépoli ;
  • du granit, du marbre…

Le choix des végétaux


S’ils n’en constituent pas l’élément principal, les végétaux ne sont pour autant pas à négliger dans un jardin minéral. Au contraire, ils contribuent à mettre en valeur le massif minéral. Mais attention à bien choisir des végétaux adaptés à ce type de jardin, comme :

  • de la mousse,
  • des arbres et arbustes adaptés au gravier (cistes, arbousiers…),
  • des plantes ou fleurs appréciant les sols caillouteux (lavande, œillets de roche…).

La sélection des végétaux est une étape capitale dans l’aménagement de votre jardin minéral moderne. En cas de doute, n’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un professionnel !

La décoration du jardin minéral


L’intégration d’éléments décoratifs peut ajouter un petit plus à votre jardin moderne. Pour un maximum de cohérence, privilégiez les matériaux minéraux ou bruts : une fontaine en pierre, des pots en métal, des pas japonais, des dalles d’ardoise, une sculpture de roche, une terrasse en bois exotique… Laissez parler votre créativité !

Vous souhaitez sauter le pas de l’aménagement d’un jardin minéral moderne, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Faites-vous accompagner par un paysagiste et aménagez enfin le jardin de vos rêves !

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this